Accident d’un train sur l’axe Villefranche de Conflent – Perpignan avec un bus scolaire à hauteur du passage à niveau n°25 de Millas : retour sur la conférence de presse du préfet des Pyrénées-Orientales, Philippe VIGNES, et de Philippe CEBE, coordonnateur national chargé de l’assistance aux victimes le 16 décembre 2017 à 13h.
Hier, samedi 16 décembre, le préfet des Pyrénées-Orientales et M. CEBE, coordonnateur national chargé de l’assistance aux victimes ont tenu une conférence de presse suite à la réunion du comité local d’aide aux victimes.

Le préfet des Pyrénées-Orientales a souhaité assurer aux familles des victimes, au maire, Robert TAILLANT, et à la population de Saint-Feliu-d’Avall, la mobilisation totale de l’ensemble des services de l’État au niveau départemental comme au niveau national. A ce titre, il a demandé au secrétaire général de la préfecture de se déplacer auprès du Maire de Saint-Feliu-d’Avall.

Le préfet participera au recueillement organisé ce dimanche 17 décembre, à 11h 30, devant la mairie de Saint-Feliu-d’Avall.

Il a tenu à rappeler que le temps actuel est toujours celui du soutien aux familles dont les enfants sont encore hospitalisés, et celui du deuil pour les familles touchées par la perte d’un enfant.

Philippe CEBE a présenté les missions qui lui ont été assignées par le Premier Ministre :

– faciliter l’accès des familles et des victimes aux différentes mesures de soutien, de prise en charge et d’indemnisation.

– s’assurer de l’information des familles sur les avancées de l’enquête administrative sur l’accident.

Рcoordonner les dispositifs mis en place et traiter toute difficult̩ qui surviendrait.
Afin d’assurer l’organisation du soutien aux victimes et à leurs proches, le préfet des Pyrénées-Orientales a réuni, hier à 11h, le comité local d’aide aux victimes. Ont participé à cette réunion Philippe CEBE, le procureur de la République de Marseille, Xavier TARABEUX, la présidente du Tribunal de grande instance de Perpignan et présidente du Conseil départemental de l’accès au droit, Chantal FERREIRA, le procureur de la République de Perpignan, Jean-Jacques FAGNI, et l’ensemble des acteurs locaux membres du comité départemental dont les élus et les associations.
Le comité local d’aide aux victimes a décidé :

– de pérenniser dans la durée en mairie de Saint-Feliu-d’Avall le point d’accueil des familles et des proches des victimes. En accord avec le maire de Saint-Feliu-d’Avall, les missions de ce point d’accueil, aujourd’hui en charge de l’accompagnement et du soutien aux familles, pourront évoluer progressivement vers des missions d’accompagnement des familles, de recueil de leurs besoins et de réponse à leurs demandes. Sur proposition de Mme la présidente du tribunal de grande d’instance, la maison de la justice et du droit de Perpignan nord, situé à proximité immédiate de l’hôpital est immédiatement mise à disposition des familles qui souhaiteraient obtenir toutes informations.

– de maintenir la complète mobilisation des services de l’Etat et des acteurs associatifs aux côtés de la population et des maires de Millas et Saint-Feliu-d’Avall. Le préfet des Pyrénées-Orientales et Philippe CEBE se sont rendus cet après-midi à la rencontre des maires des deux communes concernées après avoir visité le dispositif associatif installé auprès des familles à l’hôpital de Perpignan.