Accident d’un train sur l’axe Villefranche-de-Conflent/ Perpignan avec un bus scolaire à hauteur du passage à niveau n°25 de Millas.

Circonstances :
Un bus scolaire transportant 23 passagers dont le chauffeur a été percuté à 16h 03 par un train TER (Train Express Régional) sur l’axe ferroviaire Villefranche de Conflent – Perpignan. L’accident s’est produit à hauteur du passage à niveau n°25 de Millas.

Bilan :
22 personnes indemnes dans le TER et prises en charge par bus par la SNCF et amenées sur Perpignan.
24 personnes impliquées dont quatre décédées : dix urgences absolues et 1dix urgences relatives transférées ver les centres hospitaliers de Perpignan, Toulouse (Haute-Garonne) et Montpellier (Hérault).

Moyens mis en place :
Dès 16h 15, les moyens de secours sont arrivés sur site (SDIS, gendarmerie)
95 sapeurs pompiers, 52 gendarmes et 12 personnels du SAMU ont été mobilisés.
La prise en charge et le transfert des victimes a nécessité la mobilisation de quatre hélicoptères (deux sécurité civile 66 et 34 et deux gendarmerie 31 et 09)
Compte tenu de la gravité de l’accident, le préfet des Pyrénées-Orientales, Philippe VIGNES, a décidé d’activer le centre opérationnel département ainsi que le plan de prise en charge de nombreuses victimes à 16h 30 et le plan départemental de mobilisation des moyens sanitaires à 17h 25.
Prise en charge des enfants et des familles :
Un accueil des familles a été organisé au collège de Millas en présence de l’équipe éducative du principal et de deux psychologues de l’éducation nationale.
Une cellule d’urgence médico-psychologique composée de deux psychologues et quatre infirmiers psychologues a été mise en place à 17h 45 armée par le CH de Thuir, à la demande du SAMU, en lien avec les services de l’éducation nationale déjà présents, à la halle des sports à Millas. Ils ont été appuyés de vingt personnes de l’association de protection civile.
Cet accompagnement a été réalisé jusqu’à 20h.
Un premier point de situation a été fait aux familles des victimes à la halle aux sports de Millas en présence des médecins de la CUMP. En parallèle, un point de situation a été réalisé par le directeur de l’hôpital, aidé d’un médecin et du délégué départemental de l’ARS.
Les victimes sont prises en charge par les équipes médicales. L’identification des victimes a été menée à bien, si bien que l’information des familles, rassemblées pour les situations les plus sensibles, a été rendue possible, avec l’autorisation du procureur de la République de Perpignan.
Le Préfet a demandé à la cellule médico-psychologique (CUMP) de se porter sur l’accueil des familles à l’hôpital de Perpignan. Elles sont donc prises en charge par la CUMP mais aussi par l’encadrement de l’hôpital et également par une association d’assistance aux victimes (ADAVIP) ainsi que par des associations de sécurité civile.
Cet accompagnement sera maintenu tout au long de la nuit.