Lundi 16 juillet 2012, les services de la Police aux frontières (PAF) de Perpignan ont découvert à l’occasion d’un contrôle routier sur l’autoroute A-9, dans un véhicule circulant dans le sens Espagne/ France, dix sacs de sport contenant des ballots ressemblant à de la résine de cannabis…

Vers 23h, avant-hier, à hauteur de la grande barrière du péage autoroutier du Boulou, le conducteur de ce véhicule refuse d’obtempérer au contrôle des services de police qui déploient aussitôt une herse au sol.

Ce système d’interception, appelé « système DIVA », perce par des pointes les pneumatiques des véhicules et assure une diminution progressive de la pression, garantissant ainsi la sécurité des usagers de la route.

Deux kilomètres après l’impact de la herse sur les pneumatiques, le conducteur et le passager du véhicule l’abandonnent sur le bas-côté et s’échappent à pied à travers les brouissailles dans un terrain jouxtant l’autoroute et menant au Boulou.

Le dispositif de recherches, composé des effectifs de la PAF, des services de Police et de Gendarmerie, immédiatement mis en place, poursuit ses investigations.

L’antenne de police judiciaire de Perpignan a été saisie des faits.