Un obus datant vraisemblablement de la Seconde Guerre mondiale a été trouvé dans le sable, sur la plage sud du territoire de la commune du Barcarès…

Les faits : au mois de mars dernier, un promeneur solitaire, amateur de prises de vue dans la nature, pose son sac à terre, sur la plage du Barcarès, et remarque un bout de ferraille. Il en fait un cliché parmi d’autres, parmi de nombreuses autres photos prises ce jour-là sur la Côte catalane…

Hier matin, il se décide à faire le tri de ces clichés pris au début du printemps et, oh stupeur !, il découvre que le fameux bout de ferraille est en fait un obus !

En bon ancien militaire, il rassemble tous ses documents photographiques et tente de reconstituer les lieux en dessinant une sorte de plan pour retrouver à partir de points de repères l’endroit où pourrait se trouver l’obus.

Bingo ! Il réussit à situer l’emplacement.

Il alerte les gendarmes. L’appel finit par aboutir à la Brigade territoriale de Saint-Laurent de la Salanque, dond dépend en hiver la commune du Barcarès, qui prévient aussitôt la Police municipale, le maire Alain Ferrand, puis les services de la Préfecture.

Vers 19h 30, le service régional du déminage intervient par téléphone pour donner les premières consignes : le site est immédiatement sécurisé. L’engin a été recouvert de sable et un périmètre délimité pour en interdire l’accès. Les hommes du service régional du déminage devraient entrer en action ce jeudi matin.

Affaire à suivre…