Les intempéries qui sévissent dans le Languedoc depuis hier ont provoqué la mort de 5 personnes et  si la situation météorologique s’est légèrement améliorée ce matin, l’alerte météo orange est maintenue dans le département de l’Hérault (34) et l’évolution est défavorable dans le Gard (30) pour ce soir et cette nuit. Engagée depuis hier, la Croix-Rouge poursuit sa mobilisation.

Dès hier soir, dans le Gard, une trentaine de secouristes bénévoles de la Croix-Rouge française ont été mobilisés et la plateforme logistique de la Croix-Rouge*, située à Nîmes, a été activée.

Des effectifs et du matériel permettant l’accueil et l’hébergement des sinistrés ont été déployés à Saint-Hippolyte-du-Fort ainsi qu’à Anduze et une ambulance d’évacuation a été mise à la disposition du SAMU. Au total, 200 personnes ont été accueillies et dès cet après-midi, les bénévoles de la Croix-Rouge française seront mobilisés aux côtés des habitants des communes sinistrées afin de les aider à nettoyer leurs habitations.

Dans l’Hérault, où l’alerte orange est maintenue, le poste de commandement ainsi que l’équipe départementale d’intervention rapide ont été déployés.  Les équipes de la Croix-Rouge française (24 bénévoles) sont mobilisées pour toute intervention de soutien aux populations et assurer la couverture sanitaire des centres d’hébergement d’urgence (CHU) à Béziers, Bédarieux et Lamalou-les-Bains. Un Centre d’Hébergement d’Urgence a également été ouvert ce matin au Cannet.

Le Centre opérationnel au siège de la Croix-Rouge française à Paris a été ouvert ce matin pour la coordination  du déploiement des effectifs extra départementaux et des interventions matérielles.

+ La plateforme logistique de la Croix-Rouge française dans le Gard a été pensée et créée à la suite de la catastrophe de 2002 pour améliorer la réponse à l’urgence, avec le concours de la Préfecture et du Conseil général du Gard. Son objectif : regrouper les moyens humains et matériels de la Croix‐Rouge française dans un lieu unique et facile d’accès. La plateforme se compose notamment de cinq véhicules logistiques, une infirmerie mobile, un PC mobile, cinq voitures, deux busters de secours (bateau) et également 800 bénévoles prêts à intervenir.