(Vu sur la Toile)

 

Attention à l’arnaque à la plaque d’immatriculation
(Solina Prak – Capital)

|

Capital.- Une nouvelle arnaque, dite “de la plaque d’immatriculation” commence à faire de plus en plus de victimes. Méfiez-vous si vous recevez un appel vous demandant de l’argent pour un prétendu délit de fuite…
Les escrocs ne sont jamais à court d’idées. Dernière arnaque à la mode : celle dite “de la plaque d’immatriculation”. Le principe : les victimes reçoivent un appel, d’un numéro masqué ou non, leur apprenant qu’elles ont causé un accident, généralement un léger accrochage sans qu’elles s’en soient aperçu évidemment. L’escroc réclame alors de l’argent à la victime afin de lui éviter une plainte pour délit de fuite ou le mécontentement de sa compagnie assurance, rapportent nos confrères de France 3 Champagne-Ardenne.

Le malfaiteur explique alors avoir récupéré le numéro de téléphone en appelant la préfecture et en lui communiquant le numéro de plaque d’immatriculation. Mais “dans le fichier des immatriculations, nos services ne disposent pas des numéros de téléphone”, a expliqué Romain Miot, le responsable de la communication de la préfecture de la Marne. En précisant : “Il faut souligner que seule une réquisition judiciaire permet la communication du numéro de téléphone d’un de nos concitoyens.”

 

Porter plainte le plus vite possible

 

Très répandu au Royaume-Uni, ce type d’escroquerie commencerait à se répandre en France. Pour l’instant, “nos forces de l’ordre ne font pas état de ce phénomène précis. Nous recommandons bien évidemment à chacun et chacune de porter plainte le plus rapidement possible en apportant un maximum d’éléments factuels”, ont indiqué les autorités.

Face à ces arnaques, la préfecture de la Marne rappelle quelques préconisations à suivre : ne communiquer aucune information personnelle à une tierce personne inconnue, aucune photographie, aucun document personnel, ni code de connexion, numéros bancaires, etc., ne jamais rappeler des numéros de téléphone inconnus et, en cas de doute, appeler sa banque pour faire opposition.