“Tristesse, colère et détermination…

Samedi 13 mai, un homme a été agressé par balles lors d’un différend, dans le centre-ville d’Elne. La victime, un citoyen responsable, s’est courageusement interposée pour apaiser la situation. Son agresseur, connu par la justice pour des faits de violence, avait déjà menacé des agents de notre police municipale, il y a quelques mois. A cet effet, j’ai porté plainte à trois reprises et je me suis déplacé expressément au tribunal, lors de l’audience. L’individu responsable, mis en cause dans d’autres affaires, a été condamné à une peine de prison ferme, malheureusement écourtée. Au nom de la municipalité, je déplore ce dysfonctionnement de la justice et j’exprime mon soutien absolu à la victime, auteur d’un acte citoyen courageux, ainsi qu’à sa famille.

La sécurité fait partie des priorités de mon équipe. Pour rappel, depuis 2014, les effectifs de notre police municipale ont été doublés, notre réseau de vidéo-protection a été étendu, le dispositif de Voisins vigilants et le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) ont été mis en place. Pour parfaire cette stratégie, la police municipale et la gendarmerie patrouillent conjointement sur l’ensemble de notre territoire communal.

Dans les jours qui viennent, le travail de fond de notre Contrat de ville, en lien étroit avec les services de l’Etat et les associations de notre commune, sera renforcé. Dans ce cadre, je rencontrerai très prochainement M. le Préfet, Philippe Vignes. Notre entretien doit permettre l’accélération des moyens supplémentaires déjà sollicités par notre Ville.

Les efforts menés pour la tranquillité publique, dans notre ville, ne seront pas entravés, notre détermination pour la sécurité de nos concitoyens est notre priorité”.

Yves BARNIOL, maire d’Elne.