Au final, il y aurait une dizaine de blessés – dont trois hospitalisés à Perpignan mais fort heureusement sans que leur pronostic vital soit engagé – suite au traditionnel feu d’artifice du 16 août qui marque les grandes fêtes populaires de Saint-Vincent à Collioure.

Pour rappel, une fusée, tirée depuis une barge flottante installée au centre de la baie de Collioure, aurait atteint la plage du Voramar où étaient massés des milliers de spectateurs (chaque année, le feu d’artifice attire des dizaines de milliers de personnes).

Selon plusieurs témoignages, trop peu de secouristes étaient présents sur place pour encadrer l’événement, et les ambulances du SDIS – Service Départemental d’Incendie et de Secours – auraient eu de sérieuses difficultés pour atteindre le site où le drame s’est produit.

Il appartiendra à l’enquête de Gendarmerie en cours ainsi qu’aux autorités de confirmer ou de démentir ces révélations ou allégations, issues de témoignages postés sur les réseaux sociaux depuis hier soir. On y apprend même entr’autre que “le dispositif de sécurité proposé pour ce soir là par le SDIS aurait été refusé pour cause de coût financier”… Une info qui pourrait s’avérer être bien sûr une “fake news”, mais qui en attendant fait le buzz sur la toile.

A cette heure-ci, seules les informations communiquées par la municipalité de Collioure et la Préfecture des P-O doivent être prises en compte.