José Puig (MoDEM), maire de Claira et conseiller général de la Salanque, est sur le pont depuis 6 heures du matin, depuis que la préfecture des P-O l’a informé d’une possible montée brutale des eaux.

Ce qui est le cas puisque, à la mi-journée, l’Agly dans sa traversée du territoire de la commune de Claira, franchissait la barre historique de 7,50 mètres de haut, pulvérisant ainsi le record de 1999, qui avait été de 6,90 mètres !

“Du jamais vu !”, ne cessait de s’inquiéter José Puig à 16h, ce mercredi 6 mars 2013, et qui pourtant en a vu d’autres, des vertes et des pas mûres… L’oreille droite scotchée en permanence à deux “smartphones”, le maire de Claira répond “en live” à la population qui ne cessede l’appeler : “C’est du jamais vu, une telle montée des eaux comme ça, nous sommes là dans le cadre d’une crue centenale c’est évident… L’Agly déborde de partout, alors pour rassurer les habitants l’équipe municipale s’est organisée en plusieurs groupes, les élus font du porte à porte pour informer tout le monde. Nous avons même une voiture munie de hauts-parleurs qui circule en permanence dans les rues du village afin de prévenir et d’aider jusqu’aux personnes les plus fragiles et/ ou les plus isolées. Je sens que la nuit va être particulièrement longue !”.

Mais José Puig ne désarme pas. Bien au contraire, la difficulté a toujours été chez lui l’énergie de son moteur ! Il retrousse les manches, s’essuie machinalement le front d’un revers de main, comme si nous étions en plein mois d’août ! Car ça chauffe dans son bureau, où il a installé avec son staff communal un véritable QG pour affronter les intempéries dans les meilleures conditions. Objectif : faire face à cette satanée brêche que la rivière Agly a ouverte à hauteur de Rivesaltes.

Claira, mercredi 6 mars 2013, à 15h… (photos Daniel Rebull).