Jeudi 31 juillet, en fin de journée, ont été découverts et ramassés sur la plage de Canet-en-Roussillon environ 200 lecteurs de glycémie jetés par un individu diabétique apparemment fragile psychologiquement.

Cette personne a été interpellée par la gendarmerie nationale et hospitalisée immédiatement après les faits.

Le genre d’objet ainsi retrouvé sur la plage est en général utilisé par les personnes diabétiques pour déterminer leur taux de glycémie.

Ces lecteurs ne présentent aucun danger dès lors qu’ils ne peuvent être à l’origine d’aucune source de contamination. Qui plus est, la personne qui les a répandus ne souffre d’aucune pathologie virale.

Dès que l’information a été connue, le directeur de cabinet du préfet s’est rendu sur place pour y retrouver les maires de Canet-en-Roussillon et de Saint-Cyprien afin d’apprécier la situation en présence des services opérationnels (gendarmerie et sapeurs-pompiers). C’est une conférence téléphonique associant les élus et le médecin régulateur du SAMU qui a confirmé l’absence de tout risque pour la population.

Par prévention et pour assurer le nettoyage des plages, le maire de Canet-en-Roussillon a décidé de fermer une partie de la plage à partir du « Pont des Basses » jusqu’à la limite de Saint-Cyprien ce vendredi matin.