(Vu sur la Toile)

 

Canada : dix personnes tuées dans des attaques au couteau, deux individus recherchés
(Rédaction journal Le Parisien avec AFP)

|

 

Le Parisien.- On ignore encore tout des motivations des deux tueurs, mais le Canada est en état d’alerte ce dimanche soir heure française. Dix personnes sont mortes, selon le premier bilan des autorités locales, attaquées à treize endroits différents de la province de Saskatchewan, une région isolée du centre-ouest du pays, notamment dans le village de Weldon et de James Smith Cree Nation. Au moins quinze autres seraient blessées.

Les autorités ont dévoilé les identités des deux meurtriers présumés. Il s’agirait de Damien et de Myles Sanderson. « Plusieurs autres victimes ont été blessées, dont 15 ont pour l’instant été transportées dans différents hôpitaux », ont-elles ajouté lors d’une conférence de presse.

L’autorité sanitaire du Saskatchewan a indiqué avoir activé les protocoles d’urgence pour faire face à « un nombre élevé de patients critiques ». Certaines victimes ciblées, d’autres « attaquées au hasard » ? Une alerte à propos d’une personne dangereuse avait été diffusée hier dimanche matin à la population de toute la province du Saskatchewan par la police, faisant état « de multiples attaques au couteau en de multiples lieux », dans la communauté autochtone de James Smith Cree Nation et dans le village de Weldon tout proche. « Les attaques survenues aujourd’hui dans la Saskatchewan sont horribles et bouleversantes. Je pense aux personnes qui ont perdu un être cher et à celles qui ont été blessées », a écrit le Premier ministre Justin Trudeau sur Twitter.

La police avait reçu un premier appel à 5h 40 locales faisant état d’une attaque à l’arme blanche, suivi d’autres. Les autorités pensent que « certaines des victimes ont été ciblées par les suspects et que d’autres ont été attaquées au hasard ». Les deux hommes pourraient avoir pris la fuite en direction de Regina, à 300 km au sud, à en croire des témoignages recueillis par les forces de l’ordre. Mais l’alerte a par ailleurs été étendue à la province du Manitoba et de l’Alberta, après que les autorités ont compris que les deux suspects étaient sans doute véhiculés.

La traque a lieu alors que la ville de Regina est particulièrement animée ce dimanche, entre les festivités liées à la fête du travail et à un match de football américain. Des renforts de police y ont été déployés pour tenter de garantir une sécurité maximale. Les forces de l’ordre ont notamment établi un point de contrôle sur l’autoroute conduisant à la ville de Regina et vérifient les identités de tous les automobilistes.