“Hier aprés midi – mardi 29 mars 2016 – dans l’avenue principale de Banyuls-sur-Mer, une scéne digne de violences urbaines de grande ville a vu le jour : des groupes de jeunes majeurs s’affrontaient à coups de pieds, à coups de poings, au milieu de la route, sur le trottoir, se battant sans relâche, à la vue de tous et de toutes, dans le centre ville… Un policier municipal bien seul, essayant comme il pouvait – sans efficacité – de ramener l’ordre au (beau) milieu de cette vingtaine de jeunes déchaînés, face à cette scéne surréaliste.
Un conseiller municipal, aidé par des passants, a tenté de ramener le calme et l’ordre, non sans difficultés, essuyant au passages coups-bas et noms d’oiseaux.
A l’arrivée, rapide, de la Gendarmerie, les groupes s’étaient évanouis, prenant la poudre d’escampette à la vitesse de l’éclair…
 
Où va Banyuls-sur-Mer ? Comment notre village et les services d’ordre vont nous ramener le calme, la vie paisible de notre cité balnéaire, face à ces protagonistes fort connus, réitérant l’insécurité au quotidien ?”.
 
Un citoyen choqué