Un temps dans la rubrique “Politique”, parce que certains indices tendaient à démontrer que l’incendie du véhicule privé du maire de Baixas, Gilles Foxonet (UMP), aurait pu être la conséquence d’un règlement de comptes, le feu serait en fait dû à un simple court-circuit !

C’est en tout cas ce qui ressortirait d’un rapport d’expert suite à la plainte qui avait été déposée auprès des gendarmes…

L’affaire est donc en passe d’être classée définitivement dans la rubrique “Faits-divers”.

Le problème est que cette affaire remonte à la nuit du 7 au 8 mai… 2008 ! Et qu’elle émerge aujourd’hui dans l’opinion publique suite aux auditions qui sont en cours dans une autre affaire, qui concerne les incendies criminels qui ont touché récemment deux véhicules du maire de Saint-Estève, Robert Vila (UMP). Il semblerait que des élus de son opposition municipale aient été entendus ces jours-ci (jeudi 1er et vendredi 2 août 2013 ?) par les enquêteurs – les gendarmes de Saint-Estève – ainsi que des membres de sa propre majorité municipale.

C’est dans ce cadre-là que l’incendie de l’automobile du maire de Baixas aurait refait surface, simplement pour affirmer que l’expertise diligentée par les gendarmes de la brigade territoriale de Rivesaltes (dont dépend la commune de Baixas) avait conclu à “un simple court-circuit à l’origine de ce sinistre… et en l’absence de toutes traces suspectes”.

Gilles Foxonet confirme de son côté avoir eu connaissance de ce rapport d’expert “dès le mois de septembre 2008” (…) et s’étonne “que ces faits réapparaissent soudainement aujourd’hui”.