Gilles Foxonet, maire de Baixas, vice-président de Perpignan-Méditerranée Communauté d’Agglomération (PMCA) et ancien Secrétaire départemental de l’UMP’66 a eu très, très chaud…

Ce mardi 16 octobre 2012, vers 15h, il surprend un habitant de sa commune qu’il connaît très bien, un octogénénaire, muni d’un couteau, en train de rayer la carrosserie de son automobile, stationnée devant l’Hôtel-de-Ville.

Le maire de Baixas s’avance vers le vandale et lui intime l’ordre de stopper son geste. Celui-ci cesse immédiatement et appuie la lame de son couteau sur le thorax de l’édile.

Gilles Foxonet réussit à se dégager et à regagner la mairie pour donner l’alerte, tandis que l’octogénaire regagne son domicile où il sera interpellé par les gendarmes. L’homme a d’ailleurs avoué les faits, tandis que les enquêteurs saisissaient le couteau du délit.

L’octogénaire est (re)connu pour “avoir de gros problèmes personnels, en voulant à la terre entière et s’en prenant au maire de son village lequel représentait pour lui l’autorité responsable de tous ses malheurs (…)”.

Gilles Foxonet n’a heureusement pas été blessé lors de cette altercation. Joint par téléphone depuis, il nous a confié cependant “être encore sous le choc”, nous révélant au passage que “depuis plusieurs mois, mon véhicule est régulièrement la cible de dégradations, pneus crevés, carrosserie abîmée…”.

Le maire de Baixas a décidé de porter plainte.