L’Académie de Montpellier communique.

 

« Vidéo de l’agression d’une enseignante à Agde

Une enseignante de l’école Jules Verne d’Agde a été menacée de mort, insultée et frappée par les parents d’un élève en début de semaine dernière. Une vidéo de la scène a été diffusée

 

 

Béatrice GILLE, rectrice de la région académique Occitanie, rectrice de l’académie de Montpellier, chancelière des universités s’est dite choquée, condamne fermement cet acte et exprime son soutien inconditionnel à l’enseignante, au directeur d’école et à toute la communauté éducative : « Le respect des personnels et des règles de vie scolaire n’est pas négociable. C’est le devoir de chacun ».

Le vendredi 4 octobre, elle s’est rendue à l’école pour rencontrer l’équipe éducative. Une cellule d’écoute a été mise en place afin d’apporter une aide aux personnels qui en expriment le besoin. Elle sera maintenue tant que nécessaire.

La victime a été prise en charge par un psychologue et a été accompagnée par l’équipe mobile académique de sécurité dans le cadre du dépôt de plainte qu’elle a effectuée. Une enquête est en cours concernant ces faits.

La rectrice Béatrice GILLE souhaite rappeler que protéger l’Ecole, sécuriser l’espace scolaire et les abords des établissements est essentiel. Elle remercie tous les personnels, ainsi que tous les partenaires de l’Education nationale pour le travail accompli afin de maintenir ses espaces sécurisés.

Concernant la protection des personnels, cela passe par la responsabilisation des familles et par une réponse plus efficace aux violences les plus graves commises par les élèves et les parents.
Elle invite tous les personnels victimes de violence dans l’exercice de leur fonction à se manifester immédiatement auprès de leur hiérarchie, afin de recevoir tout le soutien nécessaire de l’institution ».