Pézilla-de-Conflent la carte postale…

L’eau d’en haut avec la fontaine, le canal d’irrigation

 

La première question qui se pose : Pézilla-de-Conflent dans le Fenouillèdes ? A cette interrogation, monsieur le maire Hervé Benet répond : « Cela tient à l’histoire moyenâgeuse. En 974, le Fenouillèdes est rattaché au Comté de Conflent et pour ne pas confondre Pézilla avec un autre Pézilla existant en Roussillon, on y a ajouté la dénomination de de Conflent. Par la suite Pézilla-de-Conflent est longtemps restée comme une enclave propriété de l’abbaye de Saint-Michel de Cuxa. Voilà pour l’histoire, qui ne nous arrange pas, puisqu’elle est source d’erreurs fréquentes et de confusions (avec Espira-de-Conflent par exemple ou Pézilla-la-Rivière). Mais nous revendiquons bien notre appartenance au Fenouillède ».

Qu’on se le dise, Pézilla-de-Conflent* est bien dans le Fenouillèdes… et ce petit village haut en couleur répond à tous les critères d’une carte postale de rêve. Construit à flanc de colline, il possède bien des atouts.

Tout d’abord par lui-même, son âme médiévale : des ruelles rustiques qu’il vous faut gravir avant d’atteindre les parties historiques de son centre.

Et puis l’Eau, celle d’en bas et celle d’en haut : depuis la fontaine en passant par le canal d’irrigation jusqu’à la rivière la Desix au lieu dit « El mouli ». Enfin tout autour, au travers de la GRP** 36 le tour des Fenouillèdes, une nature éblouissante, puissante, illuminée de toutes les couleurs issues d’une flore bouillonnante de santé .

Monsieur le maire, surtout ne changez rien, hormis ce qui peut s’ apparenter à l’essentiel vital de vos administrés, car votre commune est un jardin d’Éden exceptionnel !

Freddy Rabasse (texte et photos)

 

*Pézilla-de-Conflent : village bien inscrit dans le Fenouillèdes, ancré le canton de Sournia. En 2021 l’on peut considérer 40 habitants à l’année.

** GRP numéro 36 : Grande randonnée du Pays de Fenouillèdes (balisée en rouge et jaune).

 

 

L’eau d’en bas, lieu-dit magique « El mouli » , à préserver quoi qu’il en coûte

 

Sur la GRP 36 paysages époustouflants. Au loin, le rocher de Bugarach dans le département voisin de l’Aude (1 230m).