La cave coopérative. C’est également sur le territoire de la commune de Cases-de-Pène que se dresse le Château-de-Jau (famille Dauré) et son célèbre vignoble

Le fleuve Agly depuis le pont haut-perché, dans le village de Cases-de-Pène

Paysage bucolique autour de la Tour del Far

 

La commune de Cases-de-Pène est à la fois paisible et dynamique dans beaucoup de secteurs : économiques, touristiques, environnementaux

 

Pour les amoureux de sentiers VTT ou de randonnées pédestres, y sont proposés de nombreux parcours et notamment celui de la Torre Del Far (la tour du feu), la plus connue des tours sentinelles du Roussillon. Ces édifices ancestraux construits sur des points hauts naturels, communiquaient par des feux « signaux codés » afin d’alerter les autorités royales de l’époque des mouvements ennemis envahisseurs. Ces bâtisses millénaires font parties de notre prestigieux patrimoine et nous rappellent comment notre nation s’est forgée dans les abnégations et sacrifices.

Dans l’ascension de la Torre Del Far, vous ressentirez la puissance des temps véhiculée par une tramontane immortelle ; à ses pieds et devant un spectacle panoramique grandiose, vous humerez un soupçon d’éternité.

 

L’ascension vers la tour tant désirée

Panorama exceptionnel… pas d’ennemis en vue ! (texte et photos @Freddy Rabasse)

 

A Cases-de-Pène, visitez également la cave coopérative « château PENA », l’accueil y est chaleureux. Et bientôt (fin 2020 début 2021) vous pourrez également déambuler, voire séjourner dans le grand parc animalier EcoZonia. Un nouveau site dédié aux prédateurs…

En l’an mille qui pouvait penser qu’un tigre rugirait un jour sous la Torre Del Far , dans la vallée de l’Agly !

EcoZonia, le prochain écoparc animalier en Pyrénées-Orientales!