La façade du club de plage « La Mer – Veilleuse » tout de bois vêtue

L’entrée n’est pas sans évoquer un habitat traditionnel des Nord-Amérindiens des Grandes-Plaines

La partie consacrée à la location des transats, en première ligne du club évidemment, à deux pas de la Méditerranée… avec un point de vue général magique sur la Côte Vermeille dans sa partie rocheuse, où les Albères se jettent à l’eau

La mer est à vous ! Merveille du Roussillon…

 

 

« La Mer – Veilleuse » : c’est le dernier-né des clubs de plage sur le sable d’Argelès-sur-Mer. Il a ouvert ses transats et mis à l’eau ses paddles cette année. Il est aussi, détail qui a son importance, le seul club tenu par un Argelésien de naissance, Mathieu Berdaguer, et sa charmante épouse Kate. Il se situe au centre-plage, juste à côté du poste de secours « P-4 »

 

La barque… emblème du patrimoine maritime du Pays Catalan

 

Grâce à l’imagination de son épouse Kate, qui est à l’origine de l’ensemble de la décoration, Mathieu Berdaguer et son beau-père ont tenu à privilégier une construction qui met en scène un visuel naturel et patrimonial, avec l’utilisation du bois comme concept décoratif majoritaire pour une ambiance qui, d’emblée, vous plonge dans un bain écolo ! Les planches qui délimitent le site sur la plage donne à l’endroit une version revisitée du rêve de Robinson dans un archipel qui serait oublié des smartphones et autre révolution numérique. Comme toute nouveauté – c’est le cas avec la conception de « La Mer – Veilleuse » -, l’idée interpelle mais elle se révèle vite être un écrin (presque) naturel.

Ainsi, de la porte d’entrée, façonnée tel un tipi, jusqu’à la douche et aux vestiaires, en passant par le coin des toilettes, l’atmosphère boisée cultive un certain art de la quiétude dans le respect de l’environnement.

Ici, la simplicité des matériaux et du design ondule sur le sable fin, elle est une invitation au voyage, tant la touche de dépaysement est réelle, sans pour autant vous engonder dans une multitude d’activités optionnelles qui vous font oublier l’essentiel : « La Mer – Veilleuse » est un club de plage, tout simplement, avec sa location de transats face à la Grande-Bleue et ses paddles pour prendre le large.

La douche… l’atmosphère d’une fugue africaine !

Une partie des vestiaires… et toutes les commodités pour occuper les enfants grâce à un « carré » qui leur est entièrement réservé !

 

Au-delà de l’approche « paysagiste » des lieux qui s’étirent sur environ 1 000 m², Kate et Mathieu Berdaguer ont également souhaité travailler uniquement avec les locaux. Que ce soit pour les fruits (le club possède un bar à smoothies), avec Les Halles Catalanes d’Argelès-sur-Mer, pour les petits-déjeuners*, avec le boulanger-pâtissier-chocolatier Michel Marsa également d’Argelès, ou encore avec le Perpignanais Redwood pour les paddles, le N°1 du sand up paddle en France s’il vous plait !

Si « La Mer – Veilleuse » n’a ni cuisine ni restauration froide (ni vente d’alcools), en revanche le client qui loue un transat (12€ )** est autorisé à apporter son casse-croûte, un coin pique-nique est prévu pour cela.

 

L.M.

 

*Tous les matins, il y a possibilité de prendre son petit-déjeuner sur place. Plusieurs formules sont possibles à partir de 9€, avec par exemple une boisson chaude, un jus d’orange pressé (devant vous !), une viennoiserie ou un pain-beurre-confiture.

**Le club de plage « La Mer – Veilleuse » est ouvert de 9h à 19h. Il fonctionne jusqu’à la mi-octobre. + d’infos : 06 31 15 52 09.

 

Mathieu et Kate Berdaguer, avec leur fille Elise.