L’inauguration de l’extension récente de la maison de retraite de Vinça avait lieu, hier samedi 20 juin 2015, en matinée, en présence d’une foule de personnalités locales, parmi lesquelles : Ségolène Neuville, secrétaire d’Etat aux Personnes handicapées et à la Lutte contre l’exclusion (et 1er secrétaire de la fédération catalane du Parti socialiste), Josiane Chevalier, préfète des Pyrénées-Orientales, Hermeline Malherbe, sénatrice des P-O et présidente du Conseil Départemental… et bien sûr du maire de Vinça, René Dragué.

A cette occasion, à l’appel des responsables de l’association Conflent Environnement, plusieurs centaines d’habitants du Conflent opposés au projet d’ouverture d’une goudronnerie sur le lac de Vinça, s’étaient rassemblées sur le trajet des officiels à proximité de l’établissement.

La manifestation était prévue digne et silencieuse. Elle l’a été.


Le slogan « Goudronnerie, Non Merci ! » décorait l’ensemble des maisons du quartier, ainsi que des pancartes, affiches et autres banderoles tenues par les personnes présentes.

Arrivant à pied les personnalités ont longuement, intelligemment et gentiment pris le temps de l’écoute, s’arrêtant plusieurs fois pour recevoir le questionnement et l’inquiétude des habitants.


L
es manifestants présents se déclarent « satisfaits de ces premiers échanges fort utiles, en espérant qu’après ce temps d’écoute viendra celui de la compréhension »… Les dirigeants de Conflent Environnement appellent tous les opposants « à rester vigilants, à ne pas lever la garde ! ».