L’association existe bel et bien, forte de plusieurs centaines d’adhérents. Elle a tenu une première réunion dynamique, lundi dernier 1er juin 2015, à Rigarda, devant plus de 250 personnes.

Contacts association:
– Mail association:     conflent.environnement@gmail.com
– Président:                Christophe Mujagic (06 18 42 85 93 et vinca.christophe@gmail.com)
– Vice présidente:     Soveig Pagès (06 80 91 94 26 et vinca.solveig@gmail.com)

Le lendemain, c’est tout autant de personnes qui étaient présentes en mairie de Vinça pour le démarrage de l’enquête publique préfectorale. Le commissaire enquêteur a du « innover » en recevant tout le monde simultanément dans « la salle commune ». Séance intéressante pendant laquelle les ingénieurs de l’association lui ont détaillé « les réalités, les désagréments et les dangers d’un tel projet industriel totalement inapproprié en ces lieux ».

Enfin, une bonne partie de la population s’était rendue hier soir au conseil municipal de la commune de Vinça, pour (après quelques préambules édifiants),  par un vote à main levée et à l’unanimité, indiquer à la population: l’opposition de la municipalité (toute entière) à la construction de la Centrale d’enrobés (Goudronnerie) !

Bien !  Voilà donc une étape franchie sur le sentier qui mène à l’arrêt définitif de ce Projet. Une étape importante donc. Mais le chemin reste long de la coupe aux lèvres.