Lors de notre dernier article relative à la Goudronnerie de Vinça, nous avions relaté la manifestation organisée par l’association Conflent-Environnement, lors de l’inauguration de l’extension de la maison de retraite de Vinça…
Manifestation, calme, digne, réussie et… fort utile si on en croit les diverses retombées politiques qui s’en sont suivies. En dépit de ces signes encourageants et de la canicule qui sévit actuellement, les opposants à la Goudronnerie-hérésie ne sont pas restés inactifs loin de là !

Lundi 29 juin 2015, l’association a tenu une réunion d’information à Rodès. Réunion organisée à la demande des habitants. Plus d’un tiers de la population de ce magnifique petit village s’était déplacé et a écouté, tantôt attentif, tantôt effaré de la présentation du « projet-polluant » présenté par les membres de l’association.

Le lendemain, une autre réunion, plus en forme de bilan-perspectives s’est tenue à Rigarda (commune qui avait accueilli la première réunion de l’association il y a quelques semaines). Plus de 150 personnes se sont déplacées pour échanger et construire avec les membres de l’association.

Enfin, jeudi après-midi, ce sont près de 250 personnes qui sont venues en mairie de Vinça pour la clôture de l’enquête publique relative à ce projet très controversé, pour le moins !, de nombreux documents et études précis ont été remis au commissaire enquêteur qui a assuré en avoir pris bonne note et bien compris le sens.
Le nombre des personnes présentes et la somme des travaux fournis montrent clairement, s’il en était besoin, que la motivation, la veille, puis la détermination des opposants à cette goudronnerie du Conflent, ne faiblissent pas (rappelons d’ailleurs également les 4 600 signatures sur la pétition à ce jour).

Demain 18h 30… appel à présence de la population en nombre au conseil municipal de Vinça dédié au projet Goudronnerie.