La réunion d’information que l’association Conflent-Environnement tenait à Vinça, ce mardi 16 juin 2015, relative au Projet de goudronnerie, a connu une belle affluence et un dialogue citoyen remarquable : c’était ce jour, à 18h, salle Gipulo, d’ailleurs bien trop petite pour accueillir toute l assistance (près de 400 personnes !).

Les organisateurs ont d’abord planté le décor, en faisant une présentation claire et factuelle du site et en livrant un descriptif du projet : les chiffres clés,  la liste des polluants air et eau (de Prades-en-Conflent jusqu’à Perpignan), les nuisances diverses,  le bilan emplois, etc.-etc. La notion de « Crime contre l’environnement » a été employée, par les divers intervenants, pour qualifier le contexte actuel.

Devant un tel succès populaire, les responsables de l’association ont recueilli des adhésions en masse, ce qui les a conforté dans leurs convictions et, surtout, dans le combat qu’ils mènent. Des dizaines de signatures ont également été engrangées pour consolider la pétition qui circule sur les réseaux sociaux, entre autres, afin de s’opposer à ce projet d’implantation d’une « usine à goudron » dans l’un des paysages comptant parmi les plus naturels dans cette belle région conflentoise.

En conclusion : organisateurs, experts, riverains, habitants de Vinça qui se sentent concernés et qui ont participé à ce que l’on peut considérer désormais comme un rassemblement qui fera date, sont unanimes pour dire que « ce fût une bien belle soirée pour la démocratie »