Les paons de Villelongue-dels-Monts résident librement sur la commune depuis très longtemps (certains autochtones parlent d’au moins deux décennies)…
…Toujours est-il qu’un couple s’est installé en 2019 et a depuis donné naissance à de beaux bébés.
Il y en a des bleus, des blancs : “Un vrai plaisir de les voir se balader dans le village, de les admirer voler jusqu’aux toits des maisons, de les entendre crier leur “léon” quand vient la saison des amours”, nous raconte Sabrina Segovia, passionnée par l’animal et surtout par son intégration dans la commune.
Mais voilà que depuis quelques semaines, quelques personnes se plaignent. Et l’inévitable est arrivé : non seulement une plainte a été déposée contre une dame dans le jardin de laquelle les paons viennent régulièrement – alors qu’ils ne lui appartiennent pas, ils sont libres d’aller et venir comme n’importe quel (drôle d’) oiseau -, mais on vient d’apprendre qu’un des paons, apparemment le premier à être né sur le territoire de la commune, un magnifique mâle,  a été capturé par un des plaignants qui l’aurait carrément kidnappé pour l’enfermer dans un carton… le blessant au passage !
Très vite , une personne a mis en place une pétition, qui comptabilise déjà actuellement plus de 34 500 signatures !
Le lien pour accéder à cette pétition :
Les paons de Villelongue-dels-Monts doivent continuer de vivre librement sur l’ensemble du territoire de la commune et, insiste Sabrina Segovia : “Qu’on nous ramène celui qui a été enlevé à sa famille et qui ne doit rien comprendre et très mal vivre son enfermement. Il serait, comme la rumeur publique le murmure, devenu pensionnaire dans un ferme pédagogique, passerait encore, mais les siens espèrent toujours son retour !…”.
L.M.