Eliane JARICKI et Jacques CRESTA, conseillers régionaux socialistes, se sont rendus à la gare de Villefranche-de-Conflent afin de visiter les ateliers du “Petit Train Jaune”. Les personnels leur ont fait découvrir leur métier qui consiste à entretenir et à réparer des pièces centenaires.

A cette occasion la direction régionale a informé les conseillers régionaux que vingt emplois seraient créés à terme sur le site. En effet une partie de la réparation des pièces se faisait sur Béziers et la direction régionale a décidé de centraliser toutes les opérations concernant le  célèbre Petit Train Jaune sur un même site : celui de Villefranche-de-Conflent. Cette excellente nouvelle pour la vallée du Conflent aura également des incidences directes pour entreprises locales qui seront amenées à assurer des missions de sous traitance.

En marge de cette visite, les élus ont pu également évoquer les questions liées à l’avenir du Petit Train Jaune, aux actions à mener pour en assurer la pérennité, à développer l’outil touristique qu’il représente, notamment pour les Hauts cantons, mais également les questions touchant aux TER, Train à 1 euro, les Trains d’équilibre, etc.-etc., toutes les questions liées à la compétence transport de la Région et à la desserte de notre territoire.