Communiqué de presse.

 

« Un affaissement de la RN 116 a été constaté au mois de mai 2019 au niveau du barrage de Riubanys, en aval de Villefranche de Conflent. Cet affaissement a justifié la mise en place d’une circulation alternée depuis le début du mois de juin. Des premiers travaux de consolidation ont été réalisés en urgence pour éviter une dégradation brutale de l’ouvrage. Les investigations géotechniques se poursuivent pour connaître exactement les causes et l’étendue des désordres afin et déterminer la nature des travaux permettant de sécuriser définitivement la route. Une vidange de la retenue d’eau du Riubanys sera opérée au début du mois d’août afin d’inspecter de façon complète les soutènements. Dans l’attente, la circulation alternée reste en place, avec des feux tricolores gérés de façon adaptée, en fonction de l’intensité du trafic.
Une surveillance permanente de l’évolution de la zone d’affaissement est assurée par la Direction des Routes nationales Sud-ouest (DIRSO).
Compte tenu de l’importance des reconnaissances géotechniques à réaliser et des travaux pressentis, la circulation alternée sera maintenue au moins jusqu’au mois d’octobre 2019.
La DIRSO appelle l’attention des usagers sur la nécessité de respecter la signalisation et les règles de prudence, notamment de vitesse, à proximité du chantier, pour leur sécurité et celle des personnels intervenant sur le chantier ».