Dans le cadre de sa Charte Forestière de Territoire, le Pays de la Vallée de l’Agly a organisé ce 17 juillet 2019 une animation périscolaire avec les enfants du centre de loisirs « Agly Fenouillèdes » situé à Latour-de-France et coordonné par l’association Léo Lagrange. Ce sont au total 22 enfants qui ont pu profiter de ces animations, réalisées par l’Association Initiation à la Forêt, où l’objectif était de faire découvrir les forêts environnantes aux enfants de ce territoire

 

Anaïs GAULT, animatrice de l’Association Initiation à la Forêt, a donc animé deux sessions le jour même avec les enfants : la première animation a été réalisée le matin à Latour-de-France avec un groupe d’enfants de 8-10 ans qui leur a permis de découvrir la forêt de bord de rivière. De la recherche de petites bêtes à l’identification de la flore, les enfants sont partis à la découverte de leur environnement. En menant l’enquête sur la flore présente sur les berges de l’Agly, les enfants ont appris à identifier différentes essences d’arbres comme le frêne, le peuplier noir ou encore le cornouiller sanguin et ses feuilles magiques. Enfin, chaque enfant a réalisé un petit tableau nature représentant les différentes espèces observées au cours de la matinée.
La seconde animation s’est déroulée l’après-midi sur le site Castel Fizel à Caudiès-de-Fenouillèdes où une partie des enfants était en mini camp. Dans cet environnement, ce sont la forêt méditerranéenne et ses chênes verts qui ont été leur terrain de jeux et de découvertes.

Grâce à des activités sensorielles, scientifiques et ludiques, les enfants ont pu vivre une immersion en milieu forestier. Ainsi, ils sont partis à la recherche du mets favori des Schtroumpfs : la salsepareille, avant de mener l’enquête sur les habitants de la forêt. Après avoir observé les frottoirs de sanglier et collecté quelques poils en souvenirs, les enfants sont partis à la recherche des petites bêtes de la forêt : papillons, cloportes, mille-pattes et mues de cigales étaient au rendez-vous pour leur plus grand bonheur. Pour terminer, un jeu sur la thématique des feux de forêt leur a permis de prendre conscience de la fragilité de cet écosystème et les a sensibilisés au risque incendie qui représente une problématique majeure dans notre département.
Pour Pauline GUITER, directrice adjointe du centre de loisirs, « cette activité a permis aux enfants de découvrir et connaître la faune et la flore présentes autour de l’Agly. Cette intervention ludique a été enrichissante et a beaucoup plu aux enfants grâce aux différents ateliers proposés par Anaïs au cours de la matinée. »
Cette journée a été organisée par Juliette FROSSARD, l’animatrice de la Charte Forestière de Territoire du Pays de la Vallée de l’Agly et financé grâce au concours de l’Europe (FEADER), la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée et le Pays de la Vallée de l’Agly.