LES ÈLUS ONT-ILS VENDU LE ROUSSILLON À L’EUROPE ?

 

Sous ce titre, l’Association Protection & Maintien du Cadre de Vie (PMCV) communique :

– La question paraît excessive et, pourtant, elle était posée par tous dans le cadre du débat public sur le TRACÉ TGV : Quel choix en Roussillon ? organisé par l’association PMCV en accord avec les maires des communes du SOLER, de BAHO et PEYRESTORTES, ce mercredi 21 janvier 2015 salle EVORA à BAHO

En effet, c’est devant 300 personnes que s’est déroulé ce débat qui est devenu de fait une réunion publique par manque de «décideurs-politiques», car on ne notait la présence que de 4 élus  sur 14 dont seulement  2 excusés c’est dire le respect de nos élus envers les citoyens. En outre aucun candidat aux prochaines législatives ne s’est manifesté sur un projet pourtant important pour notre département. Il faut croire que le débat démocratique et les questions que nous nous posons et que nous rappelons gênent particulièrement nos élus.

Si, pour le passé, des questions demeurent toujours : Pourquoi n’avez-vous rien fait sur le secteur Rivesaltes-Le Soler de 1992 à 2015 pour préparer l’intégration de la ligne TGV en Roussillon? Etc.

Aujourd’hui la question est : Qu’apporte économiquement le droit de passage européen « Rivesaltes – Le Soler » au Roussillon ?

Car une fois ce secteur acté, quel sera l’avenir de la gare Centre del  Món ? du parc ferroviaire Saint-Charles que vous avez créé ces dernières années pour un montant de plus de cinquante millions d’euros ?

Que représentera Perpignan face à Montpellier et Toulouse ?

Pourquoi la dernière vraie gare TGV de France sera Narbonne situé, à 90 km de la frontière ?

Où se situera le Roussillon sur les destinations SNCF ? Et, quelles conséquences sur le tourisme roussillonnais ?

Ainsi,  pourquoi depuis deux ans déjà, n’appuyez-vous pas fortement et collectivement une variante de 4 kilomètres, sans nuisance complémentaire, qui n’entrave pas l’économie européenne, ni les performances sur Perpignan – Montpellier qui restent  comparables à Perpignan-Barcelone, qui sauve 15 kilomètres de territoire, l’économie du Roussillon et économise plus de 500 millions d’euros ?

La réponse sous-entendue à ces questions est «silence, vous allez faire capoter le projet ». En fait depuis 25 ans, à travers les adhérents, nous PMCV, en sommes otages et ne travaillons que sur son amélioration. En décembre 2013, RFF a acté le secteur Rivesaltes-Béziers en LGV – pour les trains voyageurs, en mixité sur la ligne existante, nous acceptons la même chose, si nous en occultons les incidences sur Perpignan et le Roussillon !

Aujourd’hui nos responsables roussillonnais sont invités, convoités par les lobbys européens, inter-cités etc, mais demain une fois que nous aurons donné notre droit de passage qu’en restera-t-il ?

Au moment où, qui plus est notre région va dépendre de deux métropoles, Montpellier et Toulouse face auxquelles il va falloir impérativement exister, on est donc en droit de se demander :

Quels intérêts défendez-vous ? Et que représentez-vous face SNCF-réseau (ex RFF) ?

Nous ne nous substituerons pas aux journalistes, mais nous pensons qu’il y a là matière à aller au fond des choses.

Même question vis-à-vis de nos représentants de l’Etat, vous qui découvrez notre département, pourquoi ne pas avoir envoyé un représentant pour prendre conscience de cette situation très particulière ?

Quelle déception, après la mobilisation générale de ces dernières semaines, de voir désormais l’inertie générale !

PMCV reste dans l’attente d’un rendez-vous avec SNCF-Réseau, que nous fixons au 13 février prochain au plus tard, pour discuter de la présentation d’une nouvelle variante « contournement  de Perpignan » actuellement à l’étude.

Dans sa démarche citoyenne PMCV compte sur un sursaut de nos élus et reste à la disposition de nos institutions : Préfecture, Conseil Général et Agglo Perpignan Méditerranée, pour entreprendre ce débat afin de défendre notre ROUSSILLON et nos COMMUNES avant que la population ne prenne la main.

SITE  INTERNET : TGV-Roussillon.fr          

mail : pmcv66@gmail.com