Le 23 février 2017 à Torreilles, le conseil de gestion du Parc naturel marin du golfe du Lion s’est réuni sous la présidence de Michel MOLY, 1er vice-président du Département des P-O, ancien maire de Collioure.

Etait inscrit à l’ordre du jour :

  • Rapport d’activités 2016 et programme d’actions 2017
  • Respect de la réglementation des pêches
  • Implantation d’éoliennes flottantes en mer
  • Désignation de zones Natura 2000 au large

 

Rapport d’activités 2016 et programme d’actions 2017

 

Le Parc naturel marin du golfe du Lion mène chaque année des actions de connaissance, de sensibilisation et d’intervention sur ses cinq domaines d’actions prioritaires que sont le patrimoine naturel, les usages, la qualité de l’eau, le patrimoine culturel et l’éducation.

 

En 2016, le Parc a poursuivi des actions engagées les années antérieures, comme par exemple, l’acquisition de connaissance dans les canyons profonds situés dans son périmètre. De nouvelles actions ont été mises en place tel que le démarrage de l’accompagnement du consortium mené par ENGIE, lauréat de l’appel à projets du ministère de l’Environnement sur l’implantation de fermes pilotes d’éoliennes flottantes au large de Leucate-Le Barcarès. De nombreuses autres actions ont été réalisées dont : la récupération de filets de pêche perdus en mer, le suivi des populations d’oursins, la participation au suivi national des mérous et des corbs, etc. Le Parc a également apporté un appui à l’organisation de manifestations culturelles telles que le Vire-Vire de caractère de la baie de Paulilles. Trois groupes de travail ont été lancés : sur les fermes pilotes d’éoliennes flottantes, pour la mise en réseau des ports et sur le projet SAFRAN, pour imaginer l’avenir du Parc à l’horizon 2050.

Pour en savoir plus : le rapport d’activités 2016 du Parc illustre les avancées sur les principaux projets sur lesquels le Parc a travaillé (http://fr.calameo.com/read/0035029487bf3ca068834).

En 2017, le programme d’actions reconduit les actions déjà engagées en 2016 et en démarre de nouvelles. Vingt-neuf actions sont ainsi présentées dans ce programme, qui constituent la trame principale à mettre en Å“uvre. Quelques exemples sont fournis ci-dessous.

Connaissance et formation des professionnels du milieu marin à la préservation des baleines et dauphins (patrimoine naturel)

Plusieurs programmes ont permis d’acquérir des connaissances sur les baleines et dauphins (cétacés) présents dans la zone du Parc. Cependant, les lacunes restent importantes. En 2017, un programme de suivi des cétacés est prévu dans le périmètre du Parc, en partenariat avec les acteurs professionnels, associatifs et scientifiques. Une formation, pour compléter l’existant, sera également organisée pour sensibiliser les professionnels du milieu marin à la préservation de ces espèces.

Mouillages écologiques (usages durables)

Depuis 2011, 14 mouillages écologiques à destination des plongeurs et des plaisanciers ont été installés le long de la côte Vermeille. Ces mouillages permettent une  protection concrète des posidonies, ces champs d’herbe sous-marine, protégée par le dispositif européen Natura 2000. En 2017, le Parc assurera directement la continuité du fonctionnement et de l’entretien de ces mouillages.

Le cuivre dans les sédiments portuaires et marins (qualité de l’eau)

La majorité des sédiments portuaires du Parc sont contaminés par le cuivre. Cette situation pose problème entre autres lors de leur remise en suspension pendant les travaux de dragages. En 2017, des prélèvements et des analyses approfondis seront réalisés dans le port de Banuyls-sur-Mer dont les sédiments sont fortement contaminés. L’objectif, à terme, est de pouvoir caractériser la part de cuivre d’origine agricole et celle d’origine portuaire, les deux sources principales de cuivre actuellement identifiées.

« Les converses de tavernes » (patrimoine culturel)

Le patrimoine immatériel maritime a été identifié dans le plan de gestion du Parc comme une urgence à collecter, préserver et transmettre. En collaboration avec le musée de la pêche de Palamos, une première « converse de taverne » sera organisée en 2017 dans un lieu emblématique. Ouverte à tous, cette rencontre permettra de découvrir et d’échanger autour des héritages culturels maritimes.

 

Avis du conseil de gestion

Le rapport d’activités 2016 et le programme d’actions 2017 ont été adoptés à l’unanimité par les membres du conseil de gestion.

Pour en savoir plus : le programme d’actions 2017 du Parc illustre les avancées sur les principaux projets sur lesquels le Parc a travaillé (http://fr.calameo.com/read/003502948e736f984ee19).

Respect de la réglementation des pêches

Pêche professionnelle, pêche récréative pratiquée par des pêcheurs organisés en fédérations ou pêche pratiquée individuellement par chaque citoyen, toutes sont sujettes à réglementation. Malgré l’existence de ces textes, des infractions à la loi sont régulièrement observées, y compris  dans le territoire du Parc naturel marin du golfe du Lion. Le Parc a pris position pour atteindre rapidement une situation normale de respect de la réglementation sur son périmètre.

Des actions de chalutage dans la bande interdite des 0-3 milles du Parc naturel marin du golfe du Lion sont souvent observées. Des actions de braconnage dans les graus de la lagune de Salses-Leucate sont identifiées alors que toute action de pêche est interdite à proximité des portes. Même si ces faits ne sont pratiqués que par quelques individus et que les graus ne sont pas dans le périmètre géographique du Parc, ces actions ont des effets sur le fonctionnement des écosystèmes et sur l’ensemble des activités de pêche menées au sein du Parc. Le non-respect de la réglementation, l’image négative liée à ces pratiques et les actions de braconnage sur des ressources halieutiques migrantes, entre lagunes et mer, sont des sujets qui interpellent l’ensemble des acteurs du Parc.

Devant ce constat, et pour répondre à ses objectifs de développement durable et de préservation des écosystèmes et des activités humaines, le Parc naturel marin du golfe du Lion a pris position sur le strict respect de la réglementation par tout un chacun et pour accompagner la mise en œuvre de dispositifs de contrôle efficaces et dissuasifs.

Avis du conseil de gestion

Le conseil de gestion a voté à l’unanimité les trois positions suivantes :

  • Le non respect de la réglementation des pêches a un effet notable et nuisible sur le milieu marin et les activités socio-économiques qui en dépendent, et plus largement sur le Parc naturel marin du golfe du Lion.
  • Le Parc condamne toutes les actions de pêche illégales et réclame l’application stricte de la loi pour obtenir des résultats immédiats en matière de protection de la ressource, des habitats et des activités qui en dépendent.
  • Le conseil de gestion donne mandat au Président du Parc et à l’équipe pour prendre toutes dispositions avec les services de l’Etat et l’autorité judiciaire pour renforcer les actions de surveillance et de contrôle des activités de pêche illégales.

 

Eoliennes flottantes en mer

Le projet d’implantation de fermes pilotes d’éoliennes flottantes – 4 machines de 6 MégaWatts – dans le territoire du Parc naturel marin du golfe du Lion a été initié en 2015. Afin d’accompagner ce projet, le Parc participe aux nombreuses étapes clefs avant le lancement des opérations en 2018 et l’installation des premières éoliennes en 2020.

Accompagner le lauréat de la ferme pilote sur la zone de Leucate-Le Barcarès

Le Parc accompagnera le lauréat, un consortium mené par ENGIE, sur ses choix technologiques en veillant notamment à l’application de la doctrine nationale « éviter, réduire, compenser » sur les potentiels effets sur le milieu marin

Choisir une zone et un type de raccordement à terre

Les éoliennes flottantes en mer seront raccordées entre elles, puis un unique câble permettra le raccordement à terre. Pour les éoliennes pilotes de la zone Leucate-Le Barcarès, l’entreprise Réseau de Transport d’Electricité prépare, en concertation notamment avec le groupe de travail du Parc, le choix d’une zone de raccordement présentant le moins d’impact environnemental ainsi que la méthode de pose de ce câble : posé, ensouillé, protégé par des enrochements ou protections ne bloquant pas les pêcheurs. La méthode choisie sera celle d’un compromis entre coût et impact environnemental. Elle semble s’orienter vers l’enfouissement.

Planification spatiale autour des fermes commerciales et des aménagements liés

Le ministère en charge de l’Environnement a lancé à la fin de l’année 2016 les premières consultations autour de l’implantation de fermes commerciales d’éoliennes flottantes. Le conseil de gestion du Parc avait validé en 2015 la nécessité d’un retour d’expériences de trois ans sur les fermes pilotes avant de se prononcer sur un projet de plus grande ampleur. Ce chevauchement des calendriers a conduit les préfets coordonnateurs, après concertation de la Commission Spécialisée de suivi du développement de l’éolien flottant en Méditerranée du Conseil Maritime de Façade, à demander au ministère un report de la concertation sur les fermes commerciales.

Le choix de nouvelles zones pour les fermes commerciales ainsi que le projet d’aménagement du port de Port-la-Nouvelle pour le développement de la filière éolienne en Occitanie seront soumis pour avis au conseil de gestion, le moment opportun.

Désignation de zones Natura 2000 au large

Les zones Natura 2000 sont des aires marines protégées, comme les parcs naturels marins, qui ont pour but de protéger les espèces d’intérêt européen (oiseaux, habitats, faune et flore). Ce réseau était d’abord terrestre puis s’est étendu au milieu marin côtier et maintenant au large. La préfecture maritime a informé que l’Etat impliquerait le conseil de gestion dans  la gestion de ces sites.