Des relevés bathymétriques ont été réalisés il y a quelques jours par des sondeurs et un drone sur le littoral de Saint-Cyprien ainsi que sur le port. L’établissement d’un diagnostic des ouvrages et épis littoraux est en cours

La semaine dernière, les promeneurs ont peut-être fait une drôle de rencontre sur le littoral de Saint-Cyprien. Un drone a en effet longuement survolé l’entrée du port, le port ainsi qu’une partie du baladoir. Cet appareil, ainsi que des bateaux sondeurs, ont effectué différents relevés bathymétriques, soit la topographie des fonds marins, ainsi qu’une mission de surveillance des épis et autres ouvrages sur le littoral cyprianais. La Communauté de communes a commandé ces mesures afin de mener des actions de protection du cordon littoral, dans le cadre de sa compétence Gestion des milieux aquatiques et prévention contre les inondations (GEMAPI).

 

Renforcer le cordon littoral
A l’embouchure du port, les robots sondeurs ont dressé un portrait détaillé des fonds marins, pour que le chenal soit dragué et remis en état avant la saison estivale. Par ailleurs, le sable ainsi récupéré dans le port devrait ensuite être réutilisé pour renflouer le cordon littoral. Ce stock permet d’atténuer la houle et de lutter contre l’érosion marine.

 

Un drone à l’œuvre
La société CASAGEC, en charge de ces relevés, a utilisé un drone pour affiner ses mesures. « Cette technologie permet de dresser un état de lieux en 3D à base de photos des épis sur le littoral et des digues. On voit ainsi leur forme, leur position sur une carte, les blocs isolés, les plantes qui y poussent ou pas, leur évolution… », explique Léo Etcheveste, ingénieur de CASAGEC. Cette étude des ouvrages permet de savoir si des réparations sont nécessaires.
Outre l’aménagement et l’entretien de divers cours d’eau, la GEMAPI couvre aussi la lutte contre la submersion marine. Sud Roussillon est en charge de la surveillance et de la gestion du trait de côte de Saint-Cyprien. Cette bande de sable littorale est actuellement rongée par la mer.
La lutte contre la submersion passe par le ré-ensablement des plages, notamment via l’entretien des dunes, des filets et des ganivelles, et la réutilisation du sable de la passe du port. L’intercommunalité gère également l’entretien et la remise en état des épis sur les plages cypriannaises, en concertation avec les services communaux, le Port, le Parc Naturel Marin du Golfe du Lion et les services de l’Etat.