Dans le sud-est de l’Europe, les conditions météorologiques des dernières semaines ont été très propices aux incendies de forêt. Quels sont les éléments déclencheurs et le réchauffement climatique en est-il la cause ?

 

Les incendies de forêt font rage dans le sud-est de l’Europe

Ces dernières semaines, le sud-est de l’Europe a régulièrement fait la une des journaux. Contrairement à l’Europe de l’Ouest, où jusqu’à présent l’été a plutôt été maussade voire automnal, le sud-est de l’Europe endure des températures record et lutte contre les feux de forêt. Mais quelles sont les raisons pour ces incendies ? Le réchauffement climatique en est-il responsable ?

Les conditions météorologiques propices aux incendies et les éléments déclencheurs

Dans un premier temps, les conditions météorologiques doivent être favorables, pour qu’un feu de forêt puisse émerger. Certes, les températures très élevées en font partie, mais la chaleur n’est pas indispensable. Le vent et la sécheresse sont des phénomènes bien plus essentiels pour qu’un feu de forêt se déclare, prenne de l’ampleur et puisse se propager. En plus d’un contexte favorable, il faut un élément déclencheur. Dans plus de 70% des cas, c’est malheureusement l’humain qui est responsable des feux de forêt. Soit par insouciance (cigarettes jetée, barbecue, feu d’artifice), soit par faute intentionnelle. Seul un très faible nombre d’incendies est provoqué par une cause naturelle comme la foudre d’un orage sec, c’est-à-dire un orage avec de faibles précipitations voire aucune.

Les régions touchées par les incendies et le rôle du réchauffement climatique

En été, les feux de forêt en région méditerranéenne sont un phénomène courant et des incendies graves, faisant de nombreuses victimes, se sont également déjà produit à plusieurs reprises. Toutefois, ces dernières années, les sécheresses sont de plus en plus fréquentes et persistent. Cela accroît bien évidemment la probabilité des feux de forêt.

Actuellement, les régions les plus touchées sont le sud de la Grèce et la côte sud et ouest de la Turquie. D’autres incendies majeurs se propagent également dans le sud de l’Italie, de la Sardaigne et de la Sicile. Jusqu’à présent, la Corse, le sud de la France ainsi que le sud de l’Espagne ont été largement épargnés par les grands incendies grâce à une météo très variable. Ici, notre carte radar météo se prête parfaitement pour observer que les conditions météo de ces régions touchées sont malencontreusement propices.

Marquée par la sécheresse et la chaleur, la période actuelle dans le sud-est de l’Europe est due à un système météorologique à grande échelle bien ancré, avec une zone de haute pression stationnaire au-dessus du sud-est de l’Europe qui apporte de l’air chaud d’Afrique du Nord. Les climatologues observent depuis plusieurs années une hausse de ces conditions météorologiques dans le monde entier. La cause en est le changement climatique : le réchauffement de la planète affaiblit la force du courant-jet, ce qui augmente davantage la probabilité d’un blocage des régimes climatiques avec des phénomènes météorologiques extrêmes.

Au cours des prochaines décennies, le risque d’incendie en été accroîtra-t-il également en France ? En raison du réchauffement climatique en cours, la Corse, le sud de la France et même le Massif central seront également plus fréquemment touchés par les sécheresses estivales et les vagues de chaleur de longue durée. Ces conditions amplifieront aussi considérablement le risque d’incendies de forêt en France.

L’application Météo & Radar possède de nombreuses autres caractéristiques :

Radar météo avec carte météo, carte des vents, carte des températures et radar de pluie dynamique inclus.
Bulletins météorologiques à cinq jours, bulletin côtier, bulletin neige, actualités météo internationales.
Option de suppression des publicités et gestion de l’apparition des rubriques via un achat intégré.
Widgets : différents formats et designs au choix. Disponible sous Android ou iOS.

 

 

“À propos de nous
L’application Météo & Radar a été développée par la société météorologique allemande WetterOnline, qui fournit depuis 1996 des prévisions météorologiques dans le monde entier avec un grand engagement professionnel et un enthousiasme personnel. Leader du marché allemand sur Internet, Wetteronline est désormais présente dans plus de quarante pays du monde entier grâce à ses applications mobiles. Composée de plus de cent trente experts et s’appuyant sur une technologie de haute qualité, Wetteronline offre chaque jour à ses utilisateurs des prévisions fiables et précises. L’application Météo & Radar est disponible sur le marché français depuis 2016 et jouit d’une popularité exceptionnelle”.