“La Navette”… pour rendre le village de Sorède accessible à tous ses habitants !

 

 

A partir du mardi 4 juin, et jusqu’à la fin du mois de septembre 2013, la municipalité de Sorède met en place à titre expérimental La Navette gratuite (un minibus de 9 places).

Du mardi au samedi inclus, tous les matins, cette desserte de transport circulaire permettra aux Sorédiens, quel que soit leur éloignement, de rejoindre le centre du village pour accéder aux commerces et aux services publics (mairie, Poste…).

Trois lignes irriguent le territoire communal, en s’appuyant sur des itinéraires et des horaires calés sur l’ouverture des commerces et des services, en tenant des souhaits émis par les Sorédiens consultés.

La “ligne verte” dessert la Vallée Heureuse ; la “ligne bleue” emmène les usagers du secteur Veinat via la place du Christ ; la “ligne rouge” (route d’Argelès) se décline en deux versions, courte et longue. Dans ce dernier cas elle se prolonge jusqu’au hameau de Lavail, mais les usagers qui souhaiteront l’emprunter devront obligatoirement s’inscrire la veille en mairie, en appelant le 04 68 89 22 06.

Pour monter dans La Navette gratuite, il suffit de faire signe au chauffeur tout le long du trajet, puisqu’il n’y a pas d’arrêts établis.

C’est naturellement dans le but d’améliorer les déplacements de chacun, pour relier le village à tous ses hameaux et écarts, dans le but également de contribuer à la sauvegarde de l’environnement en limitant la circulation des véhicules particuliers intra-muros, que cette initiative a vu le jour.

La démarche, sociale, économique et environnementale, s’appuie sur un volontarisme politique – une promesse électorale de l’équipe municipale en place et un Plan de déplacements “doux” pour faciliter d’autres transports que la voiture – et une ligne budgétaire (Délibération du Conseil municipal daté du 23 mai 2013).

Lancée de façon temporaire, La Navette gratuite a pour ambition de s’installer dans le temps et de s’implanter durablement.

La Municipalité veut, s’il y a lieu, transformer l’essai en un service régulier de transport routier “rurbain”, véritable lien social pour une cohésion territoriale renforcée et solidaire.