Le Dr. Ajay CHANDAK de Bombay en Inde en visite au four solaire de Sorède (ci-dessus aux côtés de Jean-Jacques SERRA)…

Depuis la mise en service du four solaire « Padre Himalaya », en 2016, Ajay CHANDAK souhaitait visiter cette installation originale. Ce mois-ci, l’opportunité s’est présentée à l’occasion de son voyage en Europe où il devait assister à la conférence ENCOSOL 2018, à Palma de Majorque (aux îles Baléares) le 17 octobre, puis diriger le séminaire « Clean Cooking Technologies Based on Solar Energy, Biogas and Biomass » à Faro (Portugal), le 30 octobre prochain.

Entre ces deux dates, AJAY et son épouse Neema ont pu consacrer deux jours à visiter les principales installations solaires des Pyrénées-Orientales.
Arrivés le 19 octobre à Figuères (Espagne), ils ont rejoint Céret dans le Vallespir où ils ont logé chez des Amis du Padre Himalaya, Gilberte et Carlos SARAIVA.

 

Samedi 20 octobre 2018 : de la Cerdagne au four solaire de Soréde…

 

Le lendemain, Jean-Jacques SERRA les a emmenés en Cerdagne : d’abord à Mont-Louis, où Denis EUDELINE les a accueillis personnellement, puis à Odeillo et Targasonne pour une visite rapide.
Enfin, la journée s’est terminée par la visite du premier four solaire du département, celui du Padre Himalaya à Sorède.

 

Accompagné par Jean Jacques SERRA, en fin d’aprés midi, René Le GALL, Jean-Marc RONFLARD et Antoine SANCHEZ ont accueilli nos amis indiens qui ont apprécié la démonstration réalisée dans des conditions défavorables vu l’heure tardive, et surtout la vidéo décrivant le processus de reconstruction du four solaire Himalaya 1900. L’enthousiasme des bénévoles qui ont rendu possible cette réalisation a impressionné Ajay CHANDAK, qui est pourtant un spécialiste mondialement reconnu des concentrateurs solaires.

 

Photo souvenir autour du four solaire.

 

 

Qui est le Dr Ajay CHANDAK ?

Le Dr Ajay CHANDAK est le fondateur de PRINCE (Promoters, Researchers & Innovators in New & Clean Energy) qui a pour mission l’indépendance énergétique via des sources renouvelables. Il est spécialisé dans la formation d’entrepreneurs en énergies renouvelables. Ajay CHANDAK et PRINCE ont reçu la Médaille d’or pour leur innovation concernant les Concentrateurs Paraboloïdiques Solaires à la World Invention & Technology Expo en Indonésie, ainsi que de nombreuses récompenses du gouvernement du Maharashtra.
Il a également reçu l’Ordre d’Excellence SCI 2017 (Solar Cooking International) pour ses actions de promotion de la cuisine solaire dans le monde. Il était membre du comité organisateur de la conférence mondiale SCI en Inde en 2017.

Ajay CHANDAK a mis au point et commercialisé de nombreux fours solaires, tels que le modèle familial PRINCE-15, les cuiseurs solaires pour collectivités PRINCE-40 et PRINCE-60, le cuiseur solaire de balcon et le grand concentrateur solaire de 25 m² pour la production de vapeur destinée à la cuisson.

Il a travaillé comme consultant en énergie verte auprès des Nations Unies et du MRNE. Il a également occupé le poste de directeur du conseil de la Société internationale de l’énergie solaire pendant deux ans.

Le Dr. CHANDAK possède un doctorat sur les concentrateurs solaires et un diplôme d’ingénieur de l’IIT Bombay. Il travaille comme consultant et formateur de concepteurs de concentrateurs solaires et de solutions renouvelables de cuisson, notamment les systèmes solaires, le biogaz et la biomasse. Après avoir travaillé comme professeur et directeur dans des instituts d’ingénierie, il a opté pour la retraite volontaire. Il se consacre maintenant au développement et à la promotion des énergies renouvelables.