(Communiqué)

 

On composte ses déchets dès le plus jeune âge à la crèche de Sorède

 

 

La crèche intercommunale « Les Pitoutis » de Sorède bénéficiant d’un jardin, s’est récemment équipée d’un composteur en bois produit par l’ESAT de la commune

 

 

 

-« En cohérence avec le projet de développement durable global mené par la crèche, le compostage s’installe parfaitement dans les axes de ce dernier.
Ce projet vise en effet à faire évoluer les enfants dans un environnement sain (utilisation prépondérante de vapeur d’eau pour l’entretien des locaux, proposition de repas partiellement Bio…); à leurs proposer des expériences en lien avec la nature (fabrication d’hôtels à insectes, sortie au contact de la faune et de la flore…); à les initier au circuit « De la terre au compost » avec le jardinage au sein de la structure et la découverte des saveurs et des odeurs du jardin.
Pour finir, l’équipe de la crèche de Sorède participe activement à la sensibilisation des familles en abordant par exemples, lors de rendez-vous ou d’affichages thématiques, le gaspillage alimentaire, les fruits et légumes de saison, ou encore la valorisation de consommer l’eau du robinet…

Les agents de prévention de la communauté de communes se sont portés volontaires pour transmettre à l’équipe pédagogique et aux enfants, leur savoir sur le fonctionnement d’un composteur et les règles d’or pour produire un compost de qualité.

Après l’installation, le paillage de fond, c’est avec une grande satisfaction que les enfants profitent de leur sortie en extérieur pour observer et alimenter ce nouvel équipement visant à réduire au maximum les biodéchets produit par la structure communautaire.

Pour rappel, les déchets organiques sont composés de trois familles :

· Les déchets de cuisine : épluchures, coquilles d’œufs, marc de café, filtres en papier, fanes de légumes, fruits et légumes abîmés, etc.

· Les déchets du jardin : tontes de gazon, feuilles et fleurs fanées, etc.

· Les déchets des espaces : boîte à œufs, mouchoirs en papier, essuie-tout, papier journal, etc.

Les « Pitoutis » pourront bientôt récolter leur propre compost qui favorisera la pousse de leurs plants de fruits et de légumes.

Le compost améliore la structure du sol, permet une meilleure rétention de l’eau et libère progressivement de l’azote organique. Il entraîne un meilleur enracinement et développement des plantes.

Cette démarche pédagogique permet une nouvelle fois aux équipes, de sensibiliser les enfants à la préservation de l’environnement et de s’investir pour leur avenir.
Dans ses futurs projets, la crèche « les Pitoutis » envisage d’associer les parents afin qu’ils puissent déposer ponctuellement leurs déchets organiques dans le composteur.

Un composteur dans votre jardin, c’est possible.

La communauté de communes Albères – Côte Vermeille – Illibéris propose des composteurs individuels au prix de 10 euros.
Rejoignez, vous aussi, la communauté écoresponsable et réduisez de 30% le volume de votre poubelle d’ordures ménagères résiduelles grâce au compostage.
Les agents de prévention sont à votre disposition pour vous accompagner dans la prise en main de votre nouvel allier du jardin ».

 

-Contact et + d’infos : 04 68 81 55 45 / 04 68 81 63 77