Communiqué de presse

L’association des Amis du Padre Himalaya de Sorède, présidée par Antoine Sanchez, œuvre depuis 2005 à la promotion des énergies renouvelables et du développement durable. Elle contribue également à perpétuer la mémoire de l’Å“uvre de Manuel Antonio Gomes dit « Padre Himalaya ». Ce savant portugais construisit à Sorède, le 1erfour solaire à vocation industrielle de France. Durant l’été 1900, c’est à dos d’hommes et de mulets que des artisans de Sorède vont monter puis installer la machine du savant au lieu-dit du « Coll del Buc ». Ce four possédait une optique de 5 mètres de diamètre équipée de 260 miroirs, courbés et orientés de façon à renvoyer les rayons solaires vers le foyer où était situé un creuset. Ce système optique permit au savant d’obtenir une température avoisinant les 2 000 °C.

 

Dès l’année 2006, le Conseil d’Administration de l’association lança l’idée de reconstruire une réplique à l’identique de ce four solaire. Le projet d’un montant de 250 000 €, a pu être financé grâce au lancement d’une souscription publique. La Commune de Sorède, les communes des Albères et de la Cote Vermeille,  Les collectivités locales, départementales, régionales  et l’Etat ont également participé au financement.

2015 : SITE du Mas Del Ca

L’aménagement de la zone réservée au four solaire a été entrepris et pris en charge par la mairie de Sorède dés le 12 janvier 2015…

La commande officielle du four solaire a été confirmé par l’association APH en janvier 2015, à l’entreprise de chaudronnerie Créamétal d’Adrien Guillon (Guerreins – Genouilleux – 01)

L’entreprise a commencé la construction du four solaire, en janvier 2015, accompagnée par Philippe Goudin, tous deux compagnons du devoir. Ce sont près de 800 heures de travail qui ont été nécessaires à la réalisation de l’ouvrage.

En ce mois de juin 2015, ce projet entre dans sa phase terminale avec la livraison du four solaire, qui devrait avoir lieu le mardi 23 juin entre 16h et 19h sur le site de l’Arboretum du Mas del Ca de Sorède. Cet événement est naturellement ouvert à la presse.

Les prochains mois d’été seront consacrés au réglage des miroirs par les membres de la Commission Scientifique de l’association.