Développons le volontariat chez les sapeurs-pompiers

Hier, lundi 14 septembre 2015, s’est tenu en Préfecture des Pyrénées-Orientales à Perpignan, une réunion visant au développement du volontariat chez les sapeurs-pompiers.

 

Cette rencontre s’est faite dans le cadre de l’engagement national voulu par le ministre de l’Intérieur.
Les services de l’État, l’Association des Maires de France, les représentants des chambres consulaires de l’agriculture, des métiers de l’artisanat et les services de l’Éducation Nationale ont présenté les mesures d’ores et déjà mises en place en faveur du volontariat, ainsi que celles qui seront progressivement déployées, par exemple dans le domaine de l’accès au logement social, la conciliation facilitée entre vie professionnelle et engagement citoyen ou la promotion du service civique.
L’objectif de cet engagement national et de sa déclinaison locale est de préserver et renforcer notre modèle de sécurité civile unique en Europe et envié par nombre de pays. En effet, sur les 2 397 sapeurs pompiers que compte le département, les sapeurs pompiers volontaires constituent l’immense majorité des effectifs, avec 2 129 personnels.