Le jeudi 11 juin, Joseph Roquet, maire de San Feliu de Buixalleu en Catalogne espagnole, recevait les représentants de différentes régions, dont Kepa Korta, directeur stratégie économique à San Sebastian (au Pays basque espagnol), Salvador Balliu, représentant la région Catalogne d’Espagne, Régis Coat, de l’association Jules Vernes en Bretagne, et Jean-Pierre Brazès, de l’association Céret-la-Dynamique « afin de signer un contrat portant sur la nouvelle mobilité (maritime, aviation, automobile), mais également sur l’urbanisme du XXIème siècle et l’autosuffisance énergétique ».

Ce projet porté par Arc Sud et en particulier son président le Céretan Pierre Coll, regroupe 19 entreprises travaillant dans le domaine de l’innovation et des énergies du futur.

Objectif : « baisser notre facture énergétique de 40% et la création d’emplois qualifiés dont une partie en Vallespir avec l’arrivée d’entreprises innovantes, créatrices d’emplois ».

Un important programme d’investissement de 130 millions d’euros sera présenté au Parlement et à la commission Européenne à Bruxelles en septembre.