Crédit : Gilles Esposito / Agence française pour la biodiversité

 

Avant-hier mardi 16 janvier, les agents du Parc naturel marin du golfe du Lion ont effectué un ramassage de déchets sur la plage de La Croust à Sainte-Marie-la-Mer. Réalisé une fois par mois depuis 2016, cette opération fait partie du travail d’état des lieux initié par le Parc dans le cadre de ses actions de préservation du milieu marin.

La plage de La Croust, comme la plage du Fourat, sont les deux zones identifiées par le Parc naturel marin pour réaliser un état des lieux des déchets présents sur le littoral. Ainsi, une fois par mois, sur une surface équivalente à un terrain de rugby, les agents du Parc naturel marin ramassent tous les déchets d’une taille supérieure à une pièce de un centime. Une attention particulière est portée sur les amoncellements de bois dans lesquels une importante quantité de déchets est retrouvée.

Polystyrène, emballages, bouteilles en verre, canettes, briquets, mégots de cigarette, morceaux de goudrons de bétons ou de tuiles… c’est au total 303 déchets qui ont été ramassés mardi dont une grande majorité de plastique. Les résultats sont parfois multipliés par dix selon la période de l’année, suite à différents événements : crues, vent, tempêtes, courants – qui impactent le déplacement des déchets et leurs concentrations – et l’activité humaine avec l’augmentation du nombre de personne en période estivale qui accroit significativement la quantité de déchets.

Cette action de ramassage suit un protocole scientifique qui est reproduit à l’échelle européenne permettant l’établissement d’une vue d’ensemble. Comprendre l’origine des déchets, leur quantité, leur déplacement, permettra la mise en place d’actions pour les réduire et préserver la biodiversité marine. Le Parc réalise également des enlèvements de filets perdus et autres déchets volumineux signalés par les plongeurs professionnels et de loisirs.
+ d’infos :Parc naturel marin du golfe du Lion : www.parc-marin-golfe-lion.fr