Conseil de gestion du Parc naturel marin du golfe du Lion

Le conseil de gestion du Parc naturel marin du golfe du Lion s’est réuni mardi 3 juin 2014 à Sainte-Marie-la-Mer. Michel Moly, 1er Vice-président, a présidé la séance.

L’ordre du jour du conseil de gestion était dense, le coeur du sujet étant le plan de gestion. Sur ce point, le conseil a approuvé les grands objectifs du document qui sera fondateur pour les futures actions du Parc.

Deux avis favorables ont été rendus concernant :

· la nomination de Gildas Le Corre comme nouveau directeur délégué du Parc ;

· l’autorisation de dragage décennale du port de plaisance de Leucate.

Par ailleurs le conseil de gestion a formulé deux propositions relatives à :

· l’évolution de la réglementation de la pêche aux oursins sur la base des conclusions rendues par le

comité de pilotage dédié ;

· l’adoption de la charte de bonnes pratiques pour les concours de pêche sous-marine organisés dans le

Parc ;

Le conseil a également acté son calendrier jusqu’à la validation du plan de gestion prévue le 30 septembre prochain.

Enfin, après avoir pris connaissance des actions engagées cette année, il a apporté son soutien à une opération de sensibilisation des plaisanciers menée par le SYDETOM 66.

Le Parc naturel marin du golfe du Lion fait partie de l’Agence des aires marines protégées, un établissement public national dédié à la protection de la biodiversité marine. L’Agence est sous la tutelle du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.

L’équipe du Parc a présenté les finalités du plan de gestion au conseil.

Photo : B.Ferrari / Agence des aires marines protégées

Plan de gestion : cap vers un projet de territoire ambitieux et fédérateur

Le 11 octobre 2014 le Parc naturel marin du golfe du Lion fêtera sa troisième année d’existence. Le 11 octobre, c’est aussi l’échéance légale pour adopter le plan de gestion, document fondateur pour la gestion du Parc pour les 15 prochaines années. Ce plan de gestion est le reflet d’une ambition maritime commune et la responsabilité de toutes les forces mobilisées pour le construire : pêcheurs, plaisanciers, plongeurs, élus, experts scientifiques et techniques, etc.

Le Parc naturel marin du golfe du Lion a huit grands objectifs, définis à sa création. Ces orientations de gestion doivent prendre forme et devenir opérationnelles dans un document cadre, le plan de gestion, valable pour l’ensemble des acteurs du Parc. Depuis 2012, l’équipe du Parc mène la concertation au travers de trois commissions thématiques présidées par Aline Fiala, Serge Pallarès et Marc Planas.

Ce sont ainsi plus de 150 personnes ou structures qui ont exprimé, au travers de ces commissions et de différents ateliers, leurs attentes et ambitions pour le Parc. Les travaux de synthèse de ces ateliers et la rédaction du plan de gestion sont réalisés par l’équipe du Parc en étroite collaboration avec le président du conseil de gestion, Christian BOURQUIN, les deux vice-présidents, Michel Moly et Alain Ferrand et les présidents des trois commissions.

Le plan de gestion du Parc naturel marin du golfe du Lion comprendra un état des lieux du milieu marin et des activités maritimes, préalable nécessaire à la gestion. Il sera constitué de huit chapitres, sept relatifs à différentes actions du domaine maritime, et un concernant la bonne gestion du Parc :

1. Patrimoine naturel

2. Ressources naturelles

3. Qualité de l’eau

4. Activités et usages durables

5. Patrimoine culturel

6. Connaissance et expertise

7. Éducation et sensibilisation

8. Bonne gouvernance

Le plan de gestion fixe des caps dans chaque domaine, ce sont les « finalités » et « sous-finalités ».

Par exemple, concernant le thème de la qualité de l’eau, l’une des finalités est « Une qualité des eaux marines permettant la pratique des usages ». Pour cette ambition, deux sous-finalités ont été fixées, l’une traitant de la qualité microbiologique permettant les activités de baignade et les activités nautiques, et l’autre traitant des macro-déchets. Concernant le patrimoine culturel, l’accent a été porté sur sa sauvegarde, sa transmission et son potentiel en tant que vecteur de développement pour l’économie locale.

Le conseil de gestion a approuvé ce matin l’ossature du plan de gestion et ses finalités. Il a également mis l’accent sur l’influence des bassins versants et du changement climatique sur la gestion du littoral et du milieu marin et souhaite que ces problématiques soient prises en compte dans le plan de gestion. La prochaine étape : la définition des indicateurs qui constitueront le tableau de bord du Parc. Ce système d’évaluation est fondé sur une série d’indicateurs qui serviront de « thermomètres » afin d’évaluer l’efficacité de la gestion. Lors de sa prochaine réunion prévue à l’automne prochain, le conseil de gestion validera le plan de gestion final.

1 Commission « Éducation, culture et patrimoine », présidée par Aline FIALA

Commission « Développement des activités économiques maritimes », présidée par Serge PALLARES

Commission « Gestion et protection du milieu marin et des ressources marines », présidée par Marc PLANAS

————————————————-