Le Marathon du Vignoble Agly-Fenouillèdes deviendra grand

Pour la première édition du Marathon du Vignoble Agly-Fenouillèdes, la nature a offert de magnifiques couleurs d’automne et d’un soleil rayonnant aux paysages du Synclinal. De quoi ravir les 348 coureurs (38 marathoniens et 76 équipes en relais) le long des 42km195 à travers les vignes,ponctués de 14 stands de ravitaillement où les vignerons ont pu valoriser leur savoir-faire en faisant déguster toutes les saveursdes Appellations d’Origine Protégée de la vallée de l’Agly et du Fenouillèdes (Vin doux naturel Maury et Rivesaltes, Côtes du Roussillon et Côtes du Roussillon Village, Côtes Catalanes)

Cette belle 1ère édition du Marathon, pour célébrer l’inauguration de la Station de Trail Corbières-Fenouillèdes, a mobilisé une centaine de bénévoles et plus d’une vingtaine de caves aux côtés de l’équipe de la Communauté de Communes Agly-Fenouillèdes, structure organisatrice.

Le Marathon est le point d’orgue d’un week-end de découverte de la course à pied et des parcours balisés de la Station de Trail : retour sur images …

Samedi matin était dédié à la découverte du « Stade de Trail » à Maury (terrain d’entrainement en pleine nature) et réservé aux filles avec la GirlyTrail Session organisée par Mariane SAGOT. Un petit groupe de seize demoiselles a pu profiter des conseils avisés de l’accompagnatrice et s’initier à la pratique du Trail à leur rythme, au pied du château de Quéribus.

Lors du retrait des dossards le samedi après-midi, un Salon des Vins et des produits du Terroir du Marathon a réuni près d’une vingtaine de partenaires : vin, Croquants de Saint-Paul, miel, bien-être et massage, artisanat, matériel de running, sensibilisation à la santé et à l’environnement. Un aperçu des offres touristiques qui seront proposées en association avec les prestations Trail dès 2016.

L’exposition « Fenouillèdes, matières à rêves » de Philippe DUBEDAT a permis aux coureurs de découvrir quelques-uns des trésors paysagers et patrimoniaux présents sur le parcours : Notre-Dame de Laval, Gorges de Galamus, paysages de viticoles, château Saint-Pierre-de-Fenouillet, Chapitre de Saint-Paul, etc.

En présence de nombreux élus de la vallée de l’Agly dont Lola BEUZE, conseillère départementale et Pierre ESTèVE, Président de l’association du pays de la Vallée de l’Agly,  le directeur du Réseau des Stations de Trail, Francis DUJARDIN, le représentant de l’association partenaire Trail Runner Foundation, Sébastien DUVILLIER, sans oubli la marraine renommée de la Station de Trail Corbières-Fenouillèdes, Kenza WABHI (marathonienne olympique, membre de l’équipe du Maroc), Monsieur CHIVILO, président de la Communauté de Communes Agly-Fenouillèdes et conseiller départemental a inauguré la Station de Trail Corbières-Fenouillèdes : « C’est avant tout un outil de structuration touristique, de développement économique, de montée en gamme de notre offre et de notoriété au niveau national et international. Nous remercions nos partenaires financiers et techniques sans qui cet événement n’aurait pas pu avoir lieu : Conseil Régional Languedoc-Roussillon, Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales, les communes de Maury, Saint-Paul-de-Fenouillet et Caudiès-de-Fenouillèdes, le Crédit Agricole d’Estagel, le Carrefour Market et le bistrot de Pays le Pouss’Café de Saint-Paul-de-Fenouillet et notre mécène les Jardineries GABIANI. Je souligne également l’implication des bénévoles et de nos vignerons qui sont à nos côtés pour valoriser le territoire et les richesses de la vallée, destination labellisée Vignobles & Découvertes ».

A Saint-Paul-de-Fenouillet, quelques courageux et curieux accompagnés par Kenza WABHI ont parcouru le parcours du Kilomètre Vertical dans les Gorges de Galamus. Un panorama exceptionnel les attendait au sommet.

En fin d’après-midi, les rues du centre-ville ont laissé place aux courses enfants. Près de 70 enfants, tous déguisés pour Halloween, de 5 ans à 14 ans, se sont mesurés à la lueur des lanternes et lampions. Parents, jeunes athlètes et bénévoles se sont ensuite retrouvés au Foyer-Rural pour les récompenses : location de matériel de via-ferrata offert par le Camping de l’Agly, coupes, bonbons… un moment convivial pour sensibiliser les plus jeunes à la course à pieds en compétition. Les bénévoles des associations Maury Athlétisme et Santpanhols ont apporté leur expérience et leur savoir-faire pour l’organisation de ces courses.

La journée s’est ensuite clôturée avec l’association Cinémaginaire qui proposait le documentaire sur Kilian JORNET « El ComptadordelLlacs », relalant son expérience de coureurs professionnels.

Dimanche, c’est dans la bonne humeur et beaucoup de concentration que les 348 coureurs se sont élancés de Maury en direction de Caudiès-de-Fenouillèdes où s’est tenue la remise des récompenses à l’Automne du Chardonnay. Un groupe d’une quarantaine de randonneurs mené par l’association Les Amis de la Marche en Fenouillèdes s’est joint à eux de Saint-Paul à Caudiès.

Nous tenons à remercier les coureurs venus parfois de très loin pour leurs encouragements, les vignerons et tous nos bénévoles pour leur implication et leur aide précieuse : nous vous invitons d’ores et déjà à la deuxième édition de ce Marathon qui aura lieu le dimanche 30 octobre 2016 !

Retrouvez toutes les informations du tourisme et de la vie locale sur le site internet de la Communauté de Communes Agly-Fenouillèdes :

www.cc-aglyfenouilledes.fr