Un des axes de travail des états généraux du tourisme de la 4e circonscription, lancés par le député-maire d’Argelès-sur-Mer, Pierre Aylagas, prévoyait de mettre en valeur les richesses patrimoniales de ce territoire.

Première concrétisation de ce projet, la présentation, hier à Saint-André, par le comité départemental de tourisme, en partenariat avec le pays Pyrénées-Méditerranée, d’un dépliant tiré à 10 000 exemplaires recensant abbayes, églises et chapelles qui présentent un intérêt pour les touristes.

Ainsi, ces superbes monuments, souvent méconnus, répartis sur tout le territoire, devraient connaître une importante recrudescence de leur fréquentation (Passa, Arles-sur-Tech, Saint Genis-des-Fontaines…)

« Nous voulons renforcer la complémentarité entre la côte et l’arrière-pays en incitant les touristes à découvrir les richesses de notre patrimoine religieux », a expliqué le député-maire Pierre Aylagas (PS).

Ce document est une première étape parmi les trois thèmes retenus pour être mis en valeur. Les deux autres sont la Voie Verte et les Chemins de la Retirada.

Cette présentation s’est effectuée en présence de nombreux élus dont les conseillers généraux Martine Rolland, Michel Moly, Alexandre Reynal et Robert Garrabé et du président du pays, Francis Manent.