La préfecture des Pyrénées-Orientales à Perpignan communique :

 

« Point de situation de la RN 116 fermée depuis le 3 février 2020

 

 

La RN 116 a dû être fermée à la circulation au lieu dit Le PALLAT sur la commune de Sauto le 3 février 2020 suite à un mouvement de terrain d’une ampleur exceptionnelle mobilisant 500 000 m³, suite à la tempête GLORIA.

• Après une phase d’expertise dans l’attente de la stabilisation du massif, la première phase des travaux pour la réouverture de la RN 116 (travaux de sécurisation de la zone la plus haute contre la chute de blocs réalisés par la STAM) s’est achevée.

• Les travaux de confortement de la route sont engagés avec la création de pistes pour accéder aux zones d’encrage des remblais des ouvrages à la paroi rocheuse.

• Les travaux se poursuivent 7 jours sur 7 pour permettre une réouverture la plus rapide possible. A noter que les conditions météo peu favorables de ces derniers jours n’ont pas ralenti les travaux.

 

Les perspectives La réouverture de la route avec une circulation alternée est prévue dans la dernière semaine du mois d’avril 2020, avec un alternat de circulation. La réouverture dans les deux sens est prévue à échéance du mois de juin 2020. En attendant, l’interdiction formelle de franchir les désordres en véhicule ou à pied est maintenue, compte tenu du danger. Les services de l’Etat restent pleinement mobilisés pour réduire au maximum la durée des travaux et la gêne occasionnée aux usagers.

 

Rappel des déviations
Si vous venez :

 

1. de Montpellier

● empruntez l’autoroute A 61 à partir de Narbonne puis la A 66 via Pamiers, Foix et la RN 20.

 

 

2. du département des Pyrénées-Orientales via Perpignan

● empruntez soit l’itinéraire plus long ci-dessus.

● soit la RD 117 à partir de Perpignan via Estagel et Saint-Paul-deFenouillet puis la RD118 à partir d’Axat ».