D’un avis unanime de toutes les personnes qui y ont participé, la première réunion publique organisée vendredi dernier autour du vaste projet de réaménagement du port de Port-Vendres, porté avec force et convictions par le Conseil général des Pyrénées-Orientales et la Chambre de commerce et d’industrie (CCI), présidés respectivement par Hermeline Malherbe (PS) et Jean-Pierre Navarro.

Environ 200 personnes y assistaient.

Les rapporteurs du projet ont fait preuve de connaissances et de maitrise du sujet face à une population particulièrement attentive et objective dans son désir de savoir les tenants et les aboutissants de ce très grand chantier programmé.

L’équipe municipale autour de son maire, Jean-Pierre Roméro (UMP), s’est dite “littéralement bluffée” par l’importance des travaux annoncés et s’est félicitée des harmonies implantées dans le site.

De son côté, Michel Moly (PS), maire de Collioure, conseiller général du canton (Côte Vermeille) et 1er vice-président de l’Assemblée Départementale, a mis en avant le souci du dialogue, la concertation orchestrée par le Conseil général qui n’a écarté aucun détail “afin de présenter au public de la commune un projet sur le réaménagement du port de Port-Vendres qui s’intègre sincèrement dans le site, à partir de la présentation d’une étude sociologique économique permettant de mesurer la rentabilité du projet, et ce au regard de l’investissement réalisé (…)”.

Ce soir (nos photos) avait donc lieu la seconde réunion publique sur le sujet, un rendez-vous qui a permis de présenter l’étude d’agitation. Celle-ci détermine l’effet du quai sur l’agitation existante dans le port.