Sécurité et salubrité publiques : une préoccupation majeure pour la mairie, en particulier pour la Place Castellane

 

Lors de la réunion publique qui s’est tenue en novembre dernier, à l’instigation du Lieutenant Philippe, Commandant de la Communauté de brigades de Port-Vendres, en liaison avec la Police Municipale et les élus de Port-Vendres, des engagements ont été pris en réponse aux inquiétudes des Port-Vendrais présents. « Loin de la jungle des réseaux sociaux où tout type d’information non vérifiée, parfois sans fondement, souvent sans scrupule circule, je salue les citoyens qui n’ont pas hésité à nous interpeller en toute transparence lors de cette « opération tranquillité ». Suite à ce débat, la Municipalité, consciente des problèmes soulevés a fait le nécessaire », explique Jean-Pierre ROMéRO, maire de Port-Vendres regrettant toutefois que les personnes les plus critiques n’assistent pas aux réunions où elles obtiendraient les réponses adéquates à leurs préoccupations légitimes en ce qui concerne la place Castellane.
La police Municipale dresse des procès-verbaux lorsqu’il y a infraction avérée, les textes réglementaires ne nous permettant pas de procéder à des expulsions. Une vingtaine d’infractions ont ainsi été notifiées avec retour de Tribunal pour faits de consommation de produits illicites. Après constatation de nombreux IPM (ivresse publique manifeste), des personnes ont été mises en cellule de dégrisement. En outre un courrier a été adressé au Procureur de la République pour interpeller l’Etat sur ces faits.
Un arrêté municipal contre la consommation d’alcool et contre les regroupements illicitesa été pris pour la majorité des places de la ville.
La police municipale fait des patrouilles régulières et verbalise le cas échéant, une demande de renfort a été faite auprès des services de gendarmerie pour assurer une présence les jours où les agents municipaux ne sont pas présents.
L’engagement avec la Gendarmerie a déjà porté ses fruits : sur la Castellane, comme dans les HLM du Coma Sadulle, la question du trafic est en bonne voie de résolution.

 

 

LA SECURITE EN CHIFFRES :
-44 interventions sur la Place Castellane
-Une vingtaine de verbalisations pour consommation d’alcool
-Beaucoup de rappels à la réglementation