Le choix de l’emplacement de poubelles enterrées sur le quai Forgas, à Port-Vendres, continue de susciter une vive polémique parmi les riverains qui, malgré les explications de la Municipalité, n’en démordent pas et demandent le déplacement de ces “tas d’ordures ménagères”. Selon ces riverains, propriétaires ou locataires, “contrairement à ce qu’affirme la Municipalité il n’y a jamais eu de concertation quant au choix du site pour implanter ces poubelles enterrées”, mais surtout ils dénoncent “une inadaptation totale de ces poubelles qui en saison débordent constamment de déchets (…)”.

La Municipalité, dans nos colonnes, a pourtant promis de sanctionner les contrevenants – ceux, nombreux apparemment, qui abandonnent leurs détritus à côté des poubelles… – mais les riverains continuent d’y voir rouge.

Ainsi, Mme et M. Cangemi nous ont adressé plusieurs témoignages à l’appui à propos de cette situation “de plus en plus insupportable” qui poserait désormais la question de l’hygiène publique, dont cette correspondance écrite par l’un de leurs locataires :

“Mme M., je me permets de vous contacter pour vous faire part de mon insatisfaction par rapport au logement que je vous loue depuis deux mois et demi. En effet, la présence de poubelles collectives au bas de l’immeuble du quai Forgas crée des nuisances tels que : débordements créant une situation de décharge permanente avec odeurs nauséabondes ; bruits incessants avec le déversement de bouteilles par les employés des divers restaurants ; enlèvement des ordures matinal par les services communaux de la voirie (…). Je vous prie de bien vouloir faire le nécessaire auprès de la mairie afin que cessent ces nuisances pour les riverains, faute de quoi je me verrai dans l’obligation de vous réclamer une compensation financière (…)”.

Se pose également un problème esthétique, car l’emplacement retenu pour l’installation de ces poubelles semi-interrées n’est pas très heureux, au beau milieu du plus prestigieux quai de Port-Vendres, aux yeux et à la vue (incontournable !) de tous. Il est aussi vrai qu’en faisant ce choix, la Municipalité avait souhaité “rendre service” aux restaurateurs installés dans le site, afin d’éviter aux personnels des établissements d’avoir à parcourir des centaines de mètres pour se séparer des déchets professionnels.

Seulement voilà, cette initiative n’est pas du goût des particuliers, particulièrement remontés aujourd’hui contre la commune, et bien décidés à faire de leur ras-le-bol… un combat municipal ?