L’ARESMAR annonce de nouvelles découvertes archéologiques sous-marines à Port-Vendres. Le maire, Jean-Pierre ROMéRO, sous le feu des caméras !

10 août 2018. L’Association pour les Recherches Sous-Marines en Roussillon (l’ARESMAR) a annoncé, en présence du maire de Port-Vendres, Jean-Pierre ROMéRO, la découverte d’un site archéologique sous-marin au large du Cap Gros à Port-Vendres.

Les fouilles de l’ARESMAR ont mis à jour les restes d’une épave romaine datée entre – 40 et + 50 de notre ère, et surtout d’une partie de sa cargaison d’amphores à vin de type « Pascual 1 ». Le bateau avait selon toute probabilité fait naufrage contre les rochers du Cap Gros. Cette nouvelle découverte est un témoignage du commerce de vin transfrontalier de l’époque, le vin venant de la province romaine Taraconnaise, qui couvrait le nord et l’est de l’Espagne et qui correspondrait aujourd’hui à peu près à l’Aragon, la Catalogne et les Asturies.

L’ARESMAR dispose toute l’année de locaux techniques à Port-Vendres et travaille avec le soutien des municipalités de Perpignan, Port-Vendres et Collioure.
L’Association pour les Recherches Sous-Marines en Roussillon conduit depuis 1988 des recherches archéologiques subaquatiques, principalement sur les côtes catalanes, mais aussi au Liban. Conventionnée avec l’Université Perpignan-Via Domitia, elle est partenaire du « Centre de Recherches sur les Sociétés et Environnements en Méditerranées » (CRESEM, Équipe d’accueil 7397) au sein duquel elle participe aux activités de l’axe “patrimoine”. Forte d’une soixantaine de membres, l’ARESMAR organise chaque année des opérations archéologiques conduites sous le contrôle scientifique du Ministère de la Culture (DRASSM).