Signature de la Charte de la 1ère Collectivité éco-exemplaire entre Port-Vendres et le Sydetom 66

 

Jean-Pierre Roméro, maire de Port-Vendres, et Fernand Roig, président du Sydetom’66.

Le 25 avril dernier, le maire Jean-Pierre Roméro, Fernand Roig, président du Sydetom’66 et Guy Llobet, directeur du Sydetom’66, ont  signé la Charte de la Collectivité éco-exemplaire. Port-Vendres est la première commune  des Pyrénées-Orientales récompensée par le trophée de la collectivité éco-exemplaire.

 

Dans le cadre de l’élaboration de son Agenda 21, la Commune a établi un partenariat avec le Sydetom 66, à travers la Charte de la Collectivité éco-exemplaire. Son principe a été validé à l’unanimité par le conseil municipal, le 20 février 2013.

Ainsi, la Commune et le Sydetom 66 s’engagent mutuellement en faveur du développement durable. Par ailleurs, le Sydetom 66 proposera entre autres des outils techniques et un suivi permettant de mettre en œuvre la politique d’éco-exemplarité au sein de l’Hôtel de Ville. Les agents seront sensibilisés et formés aux gestes éco-exemplaires, à la gestion des déchets autour de diverses thématiques (mise en place du tri dans les bureaux, consommation énergétique, sensibilisation à l’écoconduite…).

Par cette Charte, le maire de Port-Vendres souhaite donner l’exemple afin d’inviter tous les administrés à s’orienter, à travers des gestes simples, vers des comportements plus responsables afin de préserver l’environnement. Sachant déjà que les actions mises en œuvre réduisent les impacts sur les ressources énergétiques et naturelles.