L’école maternelle Parès (Port-Vendres) entame la dernière ligne droite du projet de découverte du milieu marin. Jusqu’à la fin juin, les 92 élèves scolarisés dans l’établissement profiteront du savoir de Pascal Romans, docteur en biologie marine à l’Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer

 

 

Pour rappel, le projet conduit par l’école maternelle depuis le mois de septembre dernier est financé par le Parc naturel marin du golfe du Lion. Celui-ci ambitionne de favoriser le « déploiement d’actions en faveur du développement durable des usages maritimes, de la protection, de la mise en valeur et de la connaissance de l’environnement littoral et marin ».
L’école Parès a bénéficié d’une subvention de 5 600€. Mille euros ont été reversés à l’école élémentaire Pasteur (toujours à Port-Vendres) pour le financement d’une fresque et l’achat de livres.

Depuis le lancement de cette initiative, une dizaine d’actions ont d’ores et déjà été initiées. Parmi elles : expériences sur l’eau, lectures, travail sur une fresque avec l’artiste-peintre port-vendrais Marc DOURY, sorties en mer, etc.

En attendant, les enfants en apprennent toujours plus sur ce milieu grâce à une action privilégiée.

Un docteur au chevet des animaux marins

Pascal ROMANS est responsable du service d’aquariologie à l’Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer. Malgré un emploi du temps que l’on devine chargé, il se rend régulièrement disponible pour transmettre une parcelle de ses connaissances aux plus petits.

Pour cela, le mois dernier, il a installé un aquarium dans le hall de l’école Parès. Celui-ci accueille quelques espèces marines récoltées au niveau des criques du littoral port-vendrais : étoile de mer, oursins, petits poissons, etc.

« La démarche a pour objectif de sensibiliser les enfants sur le fait qu’il faut prendre soin puis relâcher rapidement après les avoir observés, les éventuels petits animaux qu’ils seraient amenés à récolter en été, lorsqu’ils sont à la plage. En effet, ceux qui sont capturés meurent souvent dans des seaux exposés au soleil », explique Pascal ROMANS.

Depuis plusieurs semaines, ces pensionnaires marins présents à l’école sont observés, « étudiés » et nourris par les enfants qui, de la sorte, connaissent mieux ces animaux et leurs secrets divulgués par Pascal ROMANS durant ses interventions.

Le 24 juin, une excursion avec les enfants sera organisée au niveau de la plage du Bœuf. Les animaux seront alors relâchés à l’endroit même où ils ont été prélevés.

 

 

A noter également dans vos agendas
A la fin du mois, l’école Parès organisera deux temps forts :
– 21 juin à partir de 17 heures : Fête de la Musique
– 28 juin à partir de 17 heures : Fête des Arts
(Celle-ci sera l’occasion de faire un retour sur cette année riche en événements, avec notamment une exposition retraçant les diverses étapes du projet de découverte du milieu marin).

 

 

Crédit photo (Pascal Romans en plongée) : Julie Rius / OOB_Sorbonne-Université