Dans le cadre de son Agenda 21 reconnu « Agenda 21 local France » en octobre dernier par le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, la ville concentre son action sur la formation des agents aux thématiques liées au développement durable.

Le 24 mai dernier, l’ensemble du personnel communal a été sensibilisé au tri et à la prévention des déchets par le syndicat départemental de transport, de traitement et de valorisation des ordures ménagères des Pyrénées-Orientales (Sydetom 66).

Les intervenants, Olivier ROIG, chargé de mission Programme Local de Prévention des Déchets et Marie Di GREGORIO, adjointe au Pôle Communication et Développement Durable, ont délivré des informations et conseils à travers une approche d’échange et de dialogue. Divers thèmes se sont vus expliciter : la filière tri avec le site ARC IRIS de Calce et le devenir des déchets, leur valorisation, ou bien encore les bons gestes à adopter comme par exemple privilégier les produits avec moins d’emballage ou être vigilant à ce que l’on jette dans la poubelle jaune, le compostage, le tri du textile.

Cette sensibilisation est une première dans le département et s’inscrit en cohérence avec les actions déjà menées par la municipalité en partenariat avec le Sydetom 66 comme par exemple en 2013 l’adoption de la Charte de la Collectivité éco-exemplaire et la formation de l’ensemble des agents à l’éco-conduite.

De par sa proximité avec les administrés, le personnel de mairie constitue un relais privilégié pour sensibiliser le public aux bonnes pratiques. En ce sens, le tri du papier par les services administratifs de l’Hôtel de Ville est mis en place depuis 2013 et la Municipalité est convaincue que c’est en montrant l’exemple que les démarches et comportements éco-citoyens sont encouragés.