Robert CRAUSTE, Vice-Président de l’Union des Villes Portuaires du Languedoc-Roussillon, Maire du Grau du Roi et Président de la Régie autonome de Port Camargue a remis, avant-hier  jeudi 21 avril 2016, le diplôme de Certificat de Qualification Professionnelle « agent technique portuaire » à neuf lauréats, en présence des représentants de la Chambre Régionale d’Industrie et de Commerce, d’AGEFOS PME, de Pôle Emploi et de l’Institut Nautique de Méditerranée (INM).

Ces neuf stagiaires présents sont issus de la promotion 2015/2016 de la formation de Certificat de Qualification Professionnelle « agent technique portuaire » dispenséeau Centre de formation de l’INMau Grau du Roi (département du Gard) et cofinancée par AGEFOS-PME et Pôle Emploi dans le cadre du dispositif « Préparation Opérationnelle à l’emploi Collective ».

Saisonniers des ports de plaisance, en situation de demandeurs d’emplois, douze stagiaires candidats ont été repérés et sélectionnés par le biais des gestionnaires des ports de plaisance du réseau de l’Union des Villes Portuaires du Languedoc-Roussillon et ont été tous reçus à l’examen.

L’objectif était de former sur 400 heures ces personnes, puis de les réintégrer au sein des structures portuaires, soit pour la saison 2016 ou encore sous la forme d’une embauche plus durable. Ils ont ainsi pu suivre des modules très spécifiques au métier portuaire (CACES, navigation, matelotage, accueil), permettant un accès au marché du travail.

Cette démarche qui a pu être déployée grâce à la synergie des acteurs de la formation et de l’emploi, est issue d’une stratégie collective emplois et compétences pilotée par l’Union des Villes Portuaires du Languedoc-Roussillon, dont les enjeux sont une maîtrise de la pyramide des âges des salariés ou encore de la mutation des métiers en lien avec les nouvelles attentes des clientèles.

C’est dans ce contexte et suite à ce diagnostic que l’UVPLR, avec le soutien de la Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, AGEFOS PME et Pôle emploi a pu lancer cette opération de formation au Certificat de Qualification Portuaire, ainsiqu’un catalogue des formations collectives ou encore une gestion prévisionnelle des emplois et compétences.

Cette remise des diplômes a été l’occasion, pour Robert CRAUSTE de rappeler toute l’importance de développer la formation tout au long de la vie pour un secteur économique dynamique et la pérennisation des emplois.