Le chantier du parking Sainte-Anne est désormais terminé, prêt comme prévu pour cette rentrée. Ce dernier a permis non seulement de rénover la structure de stationnement, de modifier le sens de circulation pour une meilleure fluidité et sécurité des déplacements mais aussi de le mettre aux normes.

Revêtement, évacuation des eaux pluviales, marquage au sol des places de stationnement, protection des candélabres, intégrés dorénavant dans des nouveaux espaces paysagers, ont été réalisés.

Dans sa action de dynamiser « coeur de ville », pour le rendre plus attractif, la municipalité a opté pour moderniser le parking Sainte-Anne. Le mauvais état général du parking, non conforme, a conduit la commune à planifier les travaux cet été.
Aujourd’hui, ce parking communal comporte 80 places normalisées en épi et trois arrêts minute. Quatre autres places sont dédiées au stationnement des personnes en situation de handicap et deux pour les véhicules électriques, avec borne de rechargement. Avec sa nouvelle configuration, le parking propose également un emplacement réservé « convoyeur de fond » et un autre « livraison » appréciables pour les commerçants alentours. Les deux roues (moto et vélo) pourront trouver maintenant eux aussi un espace de stationnement dédié.

Les candélabres ont rénovés avec un système de LED moins énergivore et plus performant. Les cheminements piétons ont été également améliorés. Et une réorganisation de la circulation automobile a été réalisée.

Michel MAFFRE, maire de Pia, rappelle que « l’enjeu de ce projet était d’améliorer l’accessibilité et la sécurité en respectant le cadre de vie ». La réhabilitation de cette zone de stationnement, gratuite et placée sous video-protection, devraient faciliter la vie des usagers qu’ils soient riverains, clients des commerces du centre ville et personnes fréquentant l’école Torcatis.